Comment hivériser un bateau à moteur en ligne ? – Un guide complet
Êtes-vous prêt à remiser votre embarcation à moteur intérieur cet hiver ? Apprendre à hivériser un bateau à moteur intérieur vous aidera à garder votre bateau en parfait état pendant que vous restez au chaud dans votre maison pendant les mois froids.
L’hivernage des bateaux inboard est une tâche essentielle que tous les propriétaires d’embarcations doivent connaître. Elle permet d’éviter l’accumulation d’impuretés et d’éloigner la condensation du réservoir de carburant de votre bateau. Préparer votre bateau pour l’hiver permet également de conserver le fonctionnement optimal du moteur.
Alors, comment préparer votre embarcation inboard pour l’hiver ? Lisez ce qui suit pour savoir comment ajouter un stabilisateur de carburant, utiliser de l’antigel, changer le filtre à huile, etc.
Ce dont vous aurez besoin pour ce tutoriel
L’hivernage de votre bateau à moteur en ligne nécessite quelques éléments.
1. Manuel du propriétaire
Ce document essentiel vous dit tout sur votre bateau à moteur en-bord, y compris les spécifications techniques du moteur, de la transmission, du système de refroidissement du moteur, de l’échappement, et plus encore. Vous y trouverez également les procédures correctes pour l’hivernage de votre embarcation et les produits recommandés à utiliser.
2. Antigel
Il serait préférable de choisir un antigel contenant du propylène glycol plutôt que de l’éthylène glycol, car il est moins toxique. Vous ne voulez pas que des produits chimiques nocifs aillent dans l’eau et tuent les formes de vie aquatiques. L’utilisation du propylène glycol pour remplacer le liquide de refroidissement du moteur de votre bateau est également plus sûre.
3. Huile de brumisation
Ce produit protège votre carburateur et les cylindres de votre moteur contre la corrosion. Il garantit le bon fonctionnement de votre moteur lorsque vous l’utilisez après l’hiver. Vous pouvez essayer l’huile de brumisation Star Brite Professional Grade si vous le souhaitez.
4. Stabilisateur de carburant
Si le moteur de votre bateau inboard fonctionne avec de l’essence à l’éthanol, vous pouvez envisager d’ajouter un stabilisateur de carburant. Cet additif est essentiel lors du stockage de tout véhicule pendant six mois ou plus. Il empêche l’eau de pénétrer dans le réservoir de carburant et maintient les conduites de carburant ouvertes et hors gel.
5. Autres outils et matériaux
Vous avez également besoin d’un taud de bateau, d’huiles moteur et de transmission adaptées, d’un filtre à huile moteur et de produits de nettoyage.
Étapes de l’hivernage d’un bateau à moteur en ligne
Étape 1. Remplissez le réservoir de carburant de votre bateau.
Avant d’hiverniser un moteur inboard, il est préférable de remplir le réservoir de carburant pour éviter que de l’air ne pénètre dans le circuit de carburant.
Il sera sage de se rappeler que l’air contient de l’humidité, ce qui peut entraîner de la condensation par basses températures. Si vous ne remplissez pas le réservoir de carburant avant l’arrivée de l’hiver, vous risquez de provoquer des problèmes de moteur, car il y aura de l’eau dans le circuit de carburant.
Étape 2. Ajoutez un stabilisateur de carburant approprié.
Je vous recommande de lire le manuel du propriétaire de votre bateau pour vérifier quel stabilisateur de carburant vous pouvez ajouter.
S’il n’y a pas d’information disponible, j’adore le stabilisateur d’essence STAR BRITE EZ Store EZ Start. Ce produit protégera le système d’alimentation en carburant, le réservoir et le moteur pendant l’hiver.
Un stabilisateur de carburant est essentiel pour maintenir la pleine fonctionnalité des carburateurs, des injecteurs de carburant et des conduites de carburant en les protégeant contre le gel.
Étape 3. Faites chauffer le moteur de votre embarcation.
Le mieux serait de faire chauffer le moteur de votre bateau pendant qu’il est encore dans l’eau. Si ce n’est pas le cas, vérifiez votre embarcation pour voir si vous pouvez installer un adaptateur et le raccorder à un tuyau d’arrosage. Cette procédure permettra d’éliminer tous les débris du système de refroidissement du moteur du bateau.
Le réchauffement de votre moteur fait également circuler le carburant et le stabilisateur, ce qui leur permet de travailler à merveille pour protéger les composants du système d’alimentation en carburant.
Étape 4. Ajoutez un antigel approprié.
Je vous suggère de consulter le manuel du propriétaire pour savoir comment ajouter de l’antigel au système de refroidissement du moteur de votre bateau.
Videz le vieux liquide de refroidissement de votre bloc moteur avant d’ajouter un antigel. Certaines personnes rincent également le système de refroidissement de leur moteur pour éliminer toute particule piégée.
Vous pouvez ajouter l’antigel une fois la vidange et le rinçage terminés.
Versez de l’antigel non toxique dans un seau de cinq gallons. Fermez le robinet d’admission et repositionnez l’extrémité du tuyau d’eau brute dans le seau rempli d’antigel.
Laissez votre moteur tourner au ralenti pendant que vous regardez le système siphonner l’antigel du seau. Vous pouvez chronométrer le processus pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce que le récipient soit presque vide.
Conseil de pro : Laissez votre moteur tourner pour aider à faire circuler l’antigel dans tout le système.
Étape 5. Vaporisez le moteur avec de l’huile de brumisation.
Lorsque le seau d’antigel est presque vide, ouvrez le carburateur du bateau et pulvérisez l’huile de brumisation. Il serait sage de se rappeler que les moteurs à faible puissance peuvent caler tandis que les moteurs à forte puissance peuvent bafouiller. Ces phénomènes sont typiques.
Notez la fumée blanche qui s’échappe du moteur. Arrêtez le moteur lorsqu’il n’y a plus de solution antigel dans le seau.
Remettez le tuyau dans sa position initiale et fixez-le à la vanne.
Chris Boats propose une vidéo passionnante sur la façon d’hivériser un bateau que vous pourriez envisager de regarder.
Conseil de pro : Vous pouvez pulvériser de l’huile de brumisation directement dans la chambre de combustion en retirant les bougies d’allumage. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le seau à antigel si vous utilisez cette astuce.
Étape 6. Changez l’huile et le filtre du moteur du bateau.
Le changement de l’huile moteur et du filtre est une étape essentielle de l’hivernage d’un moteur de bateau inboard. Le lubrifiant peut déjà contenir des particules indésirables qui peuvent endommager le moteur si on le laisse reposer pendant l’hiver.
Éteignez votre moteur et localisez l’orifice d’huile moteur. Ouvrez l’orifice et insérez un tube pour siphonner la vieille huile moteur. Vous pouvez également utiliser une pompe manuelle pour aspirer le lubrifiant du moteur.
Retirez le filtre à huile à l’aide d’une clé à filtre à huile et jetez-le correctement. Installez un nouveau filtre à huile et serrez-le conformément aux recommandations du fabricant.
Remplissez votre moteur d’huile neuve, en tenant compte des exigences de lubrification recommandées pour votre bateau.
Conseil de pro : Vous pourriez également vouloir changer l’huile de transmission de votre bateau pour le préparer à l’hiver. Vous pouvez observer la même procédure, sauf que vous les effectuerez sur la transmission de la motomarine.
Étape 7. Vérifiez le système d’échappement du bateau.
Déconnectez l’échappement du collecteur ou du silencieux de l’élévateur à eau. Inspectez le tuyau et le système d’échappement pour déceler des signes de corrosion ou d’accumulation de carbone. Il serait préférable d’éliminer ces contaminants de surface avant de remiser votre bateau pour l’hiver.
Inspectez le tuyau d’injection d’eau brute pour détecter des signes de tartre ou de débris. Vous pouvez également les enlever.
Étape 8. Inspectez tous les tuyaux.
Les fissures dans les tuyaux sont d’excellents points d’entrée pour l’humidité en hiver, rendant votre bateau vulnérable aux dommages. Inspectez toujours tous les tuyaux à la recherche de signes de fragilité, d’effilochage ou de fissures.
Vous pouvez également vérifier que les colliers de serrage ne sont pas corrodés ou endommagés. Il serait judicieux de remplacer ces pièces avant d’entrer dans vos quartiers d’hiver.
Étape 9. Scellez toutes les ouvertures du moteur.
Vérifiez votre moteur et recherchez les points d’entrée possibles pour la saleté et l’humidité. Couvrez ces ouvertures – sorties d’échappement, reniflards de carter et de transmission, et entrées d’air – avec des bouchons en plastique et fixez-les avec du ruban adhésif.
Vous pourriez dresser la liste de toutes les parties que vous avez recouvertes pour faciliter le retrait au printemps.
Étape 10. Inspectez le bateau une dernière fois.
Débranchez votre batterie et gardez-la connectée à un chargeur d’appoint dans votre garage. Mettez des répulsifs et des pièges dans votre bateau pour éloigner les rongeurs et prévenir les infestations de parasites.
Lubrifiez tous les joints et points de graissage du moteur. Retirez les câbles de commande, les accessoires du bateau, les appareils et autres objets de valeur.
Il serait judicieux de couvrir votre bateau inboard avec un taud de bateau de bonne qualité. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur pour empêcher l’humidité d’entrer.
Conclusion
Savoir comment hivériser un bateau à moteur est essentiel pour conserver son efficacité opérationnelle optimale pendant le stockage. Cela permet de garder votre embarcation en pleine forme, prête à reprendre la mer dès les premiers rayons du soleil printanier.
Si vous trouvez ce tutoriel utile, je sais que vos amis apprécieront que vous le partagiez avec eux. Je serai également heureux d’entendre vos commentaires ou vos réactions.