Dois-je me raser avant de plonger ? Faits cruciaux (+9 conseils utiles)

Qu’il s’agisse d’une ombre à 5 heures, d’une barbiche ou d’une barbe complète classique, nous pouvons affirmer avec confiance que les poils du visage deviennent de plus en plus populaires de nos jours parmi tous les âges.

Bien qu’il y ait toujours eu des barbes sous l’eau, elles appartenaient généralement à l’ancienne génération.

Maintenant, il est courant pour de nombreux nouveaux plongeurs d’avoir aussi une sorte de poils sur le visage.

Donc, si cela vous inclut et que vous craignez que la barbe que vous avez soigneusement cultivée ne cause des problèmes lorsque vous faites de la plongée sous-marine, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Nous verrons que les moustaches peuvent causer des problèmes de fuite de masque, et les barbes exceptionnellement longues peuvent gêner un peu sous l’eau.

Mais n’ayez crainte, nous avons beaucoup de choses à vous suggérer avant de devoir revenir à une peau douce comme celle d’un bébé.

Comment la barbe affecte-t-elle la plongée sous-marine ?

Fuite de masque

La principale façon dont les poils du visage peuvent affecter votre plongée sous-marine est de faire fuir votre masque, ce qui signifie que vous devez le nettoyer fréquemment.

Le joint en silicone d’un masque fonctionne mieux lorsqu’il a une peau lisse et plate sur laquelle appuyer.

Lorsque vos poils de barbe sont coincés entre le joint du masque et votre peau, cela peut créer de petits espaces par lesquels l’eau peut pénétrer.

En règle générale, ce n’est peut-être qu’un peu, mais même une petite quantité d’eau qui pénètre à plusieurs reprises tout au long de votre plongée peut être irritante, surtout lorsqu’elle entre en contact avec vos yeux.

Bien que nettoyer son masque de l’eau soit une compétence essentielle en plongée sous-marine, peu d’entre nous apprécient de devoir la pratiquer si fréquemment.

Irritation de la peau

La pression et la friction du joint du masque sur les cheveux tout au long de la plongée peuvent également provoquer une irritation de la peau et des éruptions cutanées, en particulier sur les barbes plus courtes qui peuvent irriter sous l’eau.

Comment la plongée sous-marine affecte-t-elle votre barbe ?

L’eau salée n’est pas particulièrement bonne pour votre barbe, vous verrez donc probablement des effets néfastes sur votre création après la plongée.

 

Sans entretien, l’eau salée, ainsi que le vent et la lumière du soleil, peuvent rendre les poils du visage trop secs, les frisottis et les onduler, laissant les cheveux longs, en particulier, avoir l’air sauvagement négligés.

Le type de barbe joue-t-il un rôle ?

Le principal problème en termes de fuite de votre masque provient des poils du visage juste en dessous de votre nez.

C’est l’endroit le plus courant où il y aura des cheveux entre le joint du masque et votre peau.

Pour cette raison, toute barbe qui a un élément de moustache peut être problématique.

Ainsi, les barbes pleines, les barbes rondes et les hipsters ne sont peut-être pas un bon choix, mais une barbichette au menton seulement conviendra du point de vue du masque.

En fonction de votre style de barbe, de la croissance de vos poils et de leur épaisseur, vous pourriez rencontrer des fuites de poils sur vos pommettes ou à côté de vos favoris.

Essayez un masque avec votre barbe et voyez où la jupe entre en contact avec les cheveux afin de pouvoir penser aux endroits où vous pourriez avoir des problèmes.

Les barbes longues sont-elles plus problématiques que les plus courtes ?

Plus la barbe est longue, plus elle risque de gêner sous l’eau.

Une fois immergée, votre barbe qui pend magnifiquement vers le bas sur la terre peut devenir en apesanteur et flotter.

Pour la plupart des barbes, ce n’est pas vraiment un problème, mais si la vôtre est exceptionnellement longue, vous pourriez la trouver gênante pour votre masque et vous empêchant de voir clairement.

Plonger avec du chaume peut-il causer des problèmes ?

En termes de fuite de masque, bien qu’il n’y ait pas de modèle dur et rapide, il est généralement vrai que les poils faciaux très courts (chaume) ne causent pas autant de problème que les cheveux qui ont environ une semaine ou plus ou plus.

Les spécificités vont dépendre de la forme du visage et de la densité des cheveux de l’individu, il est donc difficile de dire avec précision combien de temps vous pourrez vous en sortir avant que les fuites de votre masque ne deviennent inacceptablement ennuyeuses.

Cependant, lorsque vous visitez n’importe quel centre de plongée dans le monde, vous verrez de nombreux divemasters avec quelques jours de croissance sur leurs visages, vous pouvez donc être sûr que, généralement, cela ne cause pas tant de problèmes.

Est-il préférable de se raser avant de plonger ?

Une peau lisse vous aidera certainement si vous rencontrez des problèmes constants de fuite de masque.

Cependant, sachez que la peau fraîchement rasée est facilement irritable, il peut donc être préférable de se raser la veille de votre plongée plutôt que de se raser juste avant de sauter dans l’océan.

Existe-t-il des masques de plongée spéciaux pour les barbes ?

Les masques de plongée intégraux sont utiles pour les propriétaires de barbe courte car ils se scellent autour du bord du visage et ne sont donc pas affectés par une courte moustache.

Cependant, les longs poils du visage interféreront avec le joint du masque à moins qu’ils ne puissent être rentrés à l’intérieur, ce qui peut être un peu peu pratique en termes de respiration confortable.

C’est pourquoi les pompiers, qui utilisent des appareils faciaux de conception similaire, ont des règles strictes sur la longueur de poils du visage autorisée.

Les masques de plongée intégraux sont coûteux et nécessitent une formation spéciale, donc à moins que vous n’ayez un besoin particulier d’en utiliser un, vous feriez peut-être mieux de considérer nos conseils pour plonger avec une barbe.

9 conseils pour éviter les problèmes lors de la plongée avec une barbe

1. Obtenez un masque de bonne qualité qui vous va

Investir dans un masque de bonne qualité qui s’adapte bien à votre visage est une bonne idée, que vous ayez ou non des poils sur le visage.

La différence entre un masque bien ajusté et un masque « ok » est encore plus exagérée lorsqu’il y a un peu de cheveux impliqués.

Un masque de haute qualité aura une jupe en silicone souple qui est considérablement plus tolérante et plus susceptible de sceller que celle que vous trouverez sur les masques génériques bon marché.

Prenez le temps d’essayer différents masques et trouvez-en un qui s’adapte bien à votre visage.

En règle générale, vous devriez pouvoir maintenir le masque en place, sans la sangle, le visage au sol en inspirant simplement par le nez très doucement pour créer un léger vide.

Si vous devez inspirer fort ou même constamment pour empêcher le masque de tomber, cela ne vous convient pas ou vos poils faciaux provoquent une fuite trop importante.

Vous constaterez peut-être que vous devez serrer un peu plus la sangle de votre masque avec votre moustache pour obtenir une étanchéité sous l’eau.

N’oubliez pas de ne pas trop serrer, car cela entraînerait une déformation et une fuite encore plus importante de la jupe.

2. Essayez d’utiliser un scellant pour masque

Vous pouvez utiliser un scellant à graisse pour aider votre masque à sceller la partie de votre visage où il touche votre moustache.

En effet, cela comble un peu les lacunes, et même s’il faut peut-être faire quelques expériences pour voir combien vous devez appliquer et où, le scellant peut aider à réduire considérablement les fuites.

Assurez-vous de n’utiliser que des produits d’étanchéité à base de silicone ou de cire naturelle, car les produits pétroliers de tous les jours comme la vaseline peuvent faire durcir ou se décomposer la jupe du masque en silicone, ce qui rend les fuites à long terme encore plus probables.

3. Ne respirez pas par le nez

Nous savons tous que vous ne pouvez pas respirer par le nez en plongée sous-marine.

De nombreux plongeurs ont l’habitude d’inspirer par la bouche et d’expirer par le nez, ce qui est généralement très bien.

Avec une moustache, cependant, cela peut vous rendre plus sujet aux fuites de masque.

Chaque fois que vous expirez par le nez, la jupe du masque se soulève un peu pour laisser sortir l’air.

S’il se soulève dans la zone en contact avec votre moustache, il se peut qu’il ne se redresse pas de la même manière et crée une fuite.

Ainsi, pour les propriétaires de moustaches, il est préférable d’inspirer et d’expirer à travers le détendeur.

4. Attachez les longues barbes

Si vous avez une très longue barbe, vous pouvez expérimenter avec des élastiques à cheveux pour contrôler vos poils du visage et les empêcher de flotter dans votre champ de vision.

5. Envisagez un masque intégral

Si vous avez une barbe plus petite, un masque de plongée intégral vous conviendra parfaitement pour éviter les fuites.

Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, ils sont très coûteux et nécessitent une formation spéciale pour les utiliser en toute sécurité.

À moins que vous n’en ayez un besoin spécifique et distinct, ils ne constituent probablement pas une excellente solution.

En conséquence, vous voudrez peut-être considérer notre suggestion suivante, qui est de loin la plus valable à ce jour.

6. Rasez la zone juste sous votre nez

Raser les zones où votre masque entre en contact avec votre barbe est le meilleur moyen de résoudre le problème de fuite de votre masque.

Une peau lisse va toujours mieux se sceller que cela avec n’importe quelle quantité de poils.

Cependant, cela pourrait ne pas correspondre à votre style, alors essayez de raccourcir ou d’amincir les cheveux dans la zone juste en dessous de votre nez, car cela pourrait suffire à sceller suffisamment votre masque.

7. Abandonnez votre moustache lorsque vous plongez

Si vous voulez partir en vacances de plongée et que vous savez que vous n’emportez pas avec vous tout le stress causé par un masque qui fuit, envisagez de perdre votre moustache pour le voyage.

N’oubliez pas qu’à moins que vous n’ayez une barbe incroyablement longue, seule la zone de la moustache cause généralement des problèmes sous l’eau, alors il est peut-être temps d’essayer le look barbiche classique et de garder votre lèvre supérieure propre.

8. Faites une vérification avant de partir pour une plongée importante

Une fois que vous avez apporté les modifications appropriées à votre barbe, acheté un nouveau masque ou appliqué un scellant de masque, faites une plongée d’essai pour voir à quel point ils fonctionnent.

Même la plongée en apnée et la plongée en canard dans une piscine vous donneront une idée de la fuite potentielle de votre masque sans gâcher une plongée que vous attendiez avec impatience.

N’oubliez pas que plus vous êtes sous l’eau, plus la pression exerce une pression sur votre masque et de nombreux plongeurs barbus s’accordent à dire qu’à mesure qu’ils s’enfoncent, leur masque semble moins fuir.

Donc, si vous constatez qu’il y a encore une petite quantité d’eau qui fuit dans la piscine, vous constaterez peut-être qu’elle s’arrête complètement lors d’une plongée réelle.

9. Prenez soin de votre barbe après vos plongées

Tout comme vos cheveux et votre peau normaux, l’eau salée, le soleil et le vent rendront votre barbe sèche et indisciplinée.

Lavez toujours après la plongée avec de l’eau douce afin que le sel ne sèche pas.

Emportez avec vous des produits de préférence naturels et respectueux du récif afin de pouvoir prendre soin de votre barbe après la plongée.

Les baumes et les huiles à barbe ramèneront l’hydratation des cheveux et empêcheront votre peau de s’écailler.

Enfin, pensez à votre peigne à barbe si vous avez les cheveux plus longs pour éviter les enchevêtrements.

Que puis-je faire d’autre que me raser ?

Selon toute vraisemblance, si vous avez une moustache dans le cadre de votre barbe, il est probable que quoi que vous fassiez, vous allez nettoyer votre masque plus souvent.

Si le rasage n’est pas une option et que vous avez déjà acheté le masque le mieux ajusté et de la plus haute qualité que vous puissiez trouver, assurez-vous que vous êtes à l’aise pour nettoyer votre masque de l’eau est la seule chose à faire.

Au moins alors, quand cela se produit, ce n’est qu’une légère distraction de votre plaisir de la plongée.

Conclusion

Avoir des poils sur le visage peut faire fuir votre masque un peu plus que d’habitude.

Une coupe subtile de la zone de la moustache ou l’utilisation d’un scellant pour masque peuvent généralement résoudre le problème.

Assurez-vous que votre masque est bien ajusté et que vous êtes à l’aise pour le nettoyer sous l’eau.

Mais si tout le reste échoue, pensez à vous passer de la moustache avant vos prochaines vacances.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *