Pourquoi les plongeurs utilisent-ils l’hélium ? (+Ses avantages et inconvénients)

Vous pourriez penser que l’hélium n’est utilisé que pour remplir des ballons de fête ou pour rendre votre voix plus aiguë.

Ou peut-être avez-vous entendu dire que ce gaz est parfois respiré par les plongeurs, mais vous ne savez pas pourquoi.

Cet article vous montrera que les plongeurs techniques profonds utilisent l’hélium pour réduire les effets dangereux de la narcose sous l’eau.

Nous nous rappellerons ce qu’est la narcose et examinerons les avantages et les inconvénients de respirer de l’hélium et verrons si cela peut profiter aux plongeurs récréatifs réguliers.

Quand les plongeurs utilisent-ils l’hélium ?

L’hélium est un gaz stable et inerte qui est le deuxième plus léger de tous les connus.

Il est relativement rare et les scientifiques n’ont réalisé son existence en tant qu’atome qu’en 1868.

En plongée sous-marine, l’hélium est utilisé pour réduire ou supprimer les effets de la narcose au gaz sous l’eau lors de plongées techniques profondes.

Comme nous le verrons plus tard, l’hélium n’est normalement pas utilisé par les plongeurs récréatifs.

Qu’est-ce que la narcose gazeuse ?

La narcose gazeuse (parfois appelée à tort narcose à l’azote) est le nom donné au phénomène anesthésique lorsqu’un plongeur respire sous l’eau et souffre d’un assortiment d’effets indésirables liés à la profondeur à laquelle il se trouve.

 

La méthode exacte par laquelle la narcose fonctionne n’est pas entièrement comprise.

On pense que sous pression, les gaz que le plongeur a respirés affectent la transmission du signal dans son système nerveux central, provoquant des effets intoxicants.

La narcose au gaz commence généralement à affecter les plongeurs qui respirent de l’air à des profondeurs d’environ 100 pieds / 30 m, et ils deviennent plus forts à mesure que le plongeur descend plus profondément.

Il est également connu que l’eau froide et une visibilité limitée peuvent augmenter les niveaux auxquels les plongeurs souffrent de narcose.

 

Au départ, les effets comprennent un ralentissement de la pensée, une légère sensation d’euphorie et une augmentation du temps de résolution des problèmes.

Au fur et à mesure que le plongeur s’enfonce, l’intoxication devient plus profonde et il commence à être fortement affecté.

Les temps de réaction augmentent considérablement, les mouvements physiques et les habiletés motrices seront affectés et les tâches simples deviendront beaucoup plus difficiles à réaliser.

Le plongeur ne pourra pas se concentrer sur la tâche à accomplir et peut perdre le contrôle de la plongée elle-même par manque de conscience ou manque de jugement.

 

Dans ce scénario, il est improbable que le plongeur vérifie son air, son temps de décompression ou gère sa profondeur et son contact avec ses copains.

On peut s’attendre à ce que les plongeurs éprouvent des troubles visuels et auditifs, des vertiges et des réactions psychologiques indésirables à des profondeurs extrêmes, notamment la peur, la panique, la dépression et la paranoïa.

La narcose elle-même n’est pas nécessairement directement dangereuse.

S’il était autorisé à se développer à des niveaux extrêmes, il agirait comme une anesthésie et provoquerait une perte de conscience.

 

Cependant, il va sans dire que dans une situation de plongée sous-marine, l’incapacité de penser correctement, de contrôler pleinement ses capacités physiques ou de rester conscient peut être mortelle.

Les plongeurs souffrant d’une forte narcose sont extrêmement susceptibles de subir des blessures ou même la mort, le plus souvent à cause d’un manque d’air ou d’une ascension rapide.

La narcose est fonction de la profondeur d’un plongeur et de la composition du gaz qu’il respire.

Dès que le plongeur commence à remonter, les effets narcotiques commenceront à diminuer jusqu’à ce qu’ils atteignent des eaux suffisamment peu profondes pour ne plus être ressentis.

 

Il convient de noter que la narcose affecte tous les plongeurs indépendamment de leur expérience ou de leur niveau de qualification.

Comment l’hélium aide-t-il la narcose ?

L’hélium est considérablement moins narcotique que les deux principaux gaz présents dans l’air, l’oxygène et l’azote.

Comme l’azote, l’hélium est un gaz inerte et n’est donc pas utilisé par le métabolisme de l’organisme.

Il est sûr de respirer, et donc les plongeurs qui vont faire des plongées profondes utiliseront du gaz respiratoire trimix qui a un pourcentage d’hélium pour réduire ou supprimer les effets de la narcose.

 

Avant l’introduction de la plongée trimix, les plongeurs techniques étaient soit limités par la narcose aux profondeurs auxquelles ils pouvaient plonger en toute sécurité, soit ils l’ignoraient et effectuaient des plongées plus profondes à des risques extrêmes et souvent mortellement élevés.

Quelle est la concentration d’hélium dans une bouteille de plongée ?

La concentration d’hélium dans une bouteille de plongée pour plongeurs techniques sera déterminée par la profondeur à laquelle ils prévoient de plonger.

Plus le plongeur technique ira profondément, plus le pourcentage d’hélium dont il aura besoin sera important.

Le plongeur détermine à quelle profondeur il se contente généralement d’aller lorsqu’il respire de l’air en termes de narcose.

À titre de référence, il s’agit souvent de 130 pieds / 40 m, la profondeur maximale pour la plongée récréative.

 

Un calcul est effectué pour déterminer la quantité d’hélium nécessaire pour conserver la profondeur équivalente de narcotique (END) à la plus grande profondeur prévue.

Si cela semble compliqué, ce n’est qu’une des raisons pour lesquelles la plongée à l’hélium n’est effectuée qu’après avoir reçu une formation de plongeur technique spéciale.

Quels sont les autres avantages de respirer de l’hélium ?

En plus de réduire considérablement la narcose, l’hélium a une densité bien inférieure à celle de l’oxygène ou de l’azote, ce qui facilite la respiration des plongeurs profonds.

Vous savez peut-être déjà que l’hélium rend votre voix amusante et aiguë.

Quels sont les inconvénients de respirer de l’hélium ?

Coût

Le principal inconvénient de l’hélium en tant que gaz respiratoire des plongeurs est qu’il est extrêmement coûteux.

 

Le coût de la plongée avec du gaz trimix contenant de l’hélium peut ajouter des centaines de dollars par rapport à la même plongée effectuée à l’air.

Cependant, il faut bien sûr noter que les avantages en matière de sécurité sont inestimables.

En plus du coût du gaz lui-même, les plongeurs techniques doivent payer et suivre une formation spéciale pour utiliser en toute sécurité le trimix d’hélium.

Ils auront également besoin d’un ordinateur de plongée compatible Trimix et d’un logiciel de planification pour planifier et exécuter correctement leurs plongées.

Temps de décompression plus longs

L’hélium gazeux entrera et sortira des tissus du corps à des vitesses différentes de celles de l’azote gazeux inerte normalement respiré.

 

Cela signifie que différents calculs de décompression doivent être utilisés pour planifier et effectuer des plongées techniques trimix pour envisager de respirer à la fois de l’hélium et de l’azote.

En règle générale, s’il était sûr de faire une plongée à l’air, le plongeur trimix devrait passer plus de temps dans l’eau à décompresser qu’un plongeur à l’air qui avait fait la même plongée.

Inapproprié à utiliser avec une combinaison étanche

Il est courant pour les plongeurs avec des combinaisons étanches d’utiliser leur gaz respiratoire habituel pour gonfler la combinaison pendant qu’ils descendent pour maintenir le confort et l’isolation.

En raison de sa faible densité, l’hélium est un isolant extrêmement médiocre, ce qui signifie que la chaleur de la combinaison étanche sera considérablement réduite.

En conséquence, les plongeurs en combinaison étanche trimix devront généralement transporter un réservoir et un régulateur séparés pour gonfler leurs combinaisons avec un gaz convenablement isolant.

 

Existe-t-il une profondeur minimale pour utiliser l’hélium ?

Comme nous en avons discuté, la plupart des plongeurs qui respirent de l’air (ou de l’air également enrichi en nitrox) ne remarquent pas les effets de la narcose jusqu’à ce qu’ils aient dépassé environ 100 pieds / 30 m.

Il est généralement admis que les symptômes ne sont pas significativement négatifs pour la plupart des gens avant 130 pieds / 40 m.

Pour cette raison et les temps minimaux sans décompression que le plongeur recevra, la profondeur maximale pour la plongée récréative est de 120 pieds / 40 m.

Dans de bonnes conditions, la norme de l’industrie de la plongée technique pour l’utilisation du trimix d’hélium est pour toutes les plongées au-delà de 160 pieds / 50 m.

Cependant, s’il y a une mauvaise visibilité, des températures basses ou des courants forts qui peuvent exacerber la narcose, il est recommandé d’utiliser le trimix en dessous de 130 pieds / 40 m.

 

À des profondeurs inférieures à ces profondeurs, le plongeur ne retirerait aucun bénéfice de respirer de l’hélium et ne ferait que gaspiller son argent et ce précieux gaz.

Quelle est la profondeur maximale d’utilisation de l’hélium ?

La profondeur maximale pour respirer de l’hélium est la profondeur maximale pour la plongée sous-marine elle-même.

Aux extrêmes de la plongée sous-marine, tous les records actuels de plongée profonde doivent utiliser du gaz trimix à l’hélium car la narcose de l’air respiré les aurait rendus impossibles à atteindre.

Pour ces records de profondeur extrême, de très fortes proportions d’hélium jusqu’à 85% sont utilisées dans le gaz trimix prévu pour être respiré à la profondeur la plus importante.

Pourquoi tous les plongeurs n’utilisent-ils pas un mélange d’hélium ?

L’utilisation d’hélium pour la plongée récréative n’est pas nécessaire car le plongeur n’en tirera aucun avantage.

 

Le coût du gaz lui-même serait complètement gaspillé dans les profondeurs de plongée récréative, et les utilisateurs auraient toujours besoin d’un ordinateur de plongée technique coûteux pour calculer et surveiller correctement leurs temps sans décompression, en tenant compte de la partie hélium de leur gaz respiratoire.

Où pouvez-vous remplir votre réservoir d’hélium ?

Tous les magasins de plongée ne pourront pas remplir les bouteilles de plongée avec du trimix d’hélium.

Un équipement et une formation spéciaux sont nécessaires, de sorte que la disponibilité peut dépendre du nombre de plongées techniques effectuées dans une zone.

Un magasin de plongée sous-marine qui mélange le trimix ne remplira les réservoirs que pour les plongeurs techniques trimix dûment certifiés.

La certification de plongée technique permet des profondeurs plus importantes et des pourcentages d’hélium plus importants à mesure que la formation et l’expérience du plongeur progressent.

 

Pour cette raison, la quantité d’hélium que le magasin de plongée mettra dans votre réservoir sera limitée par votre niveau de certification.

Conclusion

Nous avons vu que l’hélium peut réduire considérablement les effets dangereux de la narcose au gaz sur un plongeur autonome.

Il est généralement utilisé par les plongeurs techniques pour effectuer des plongées au-delà de 160 pieds / 50 m en toute sécurité.

L’hélium n’est pas utilisé pour les plongeurs récréatifs car ils sont limités aux plongées à moins de 130 pieds / 40 m, et le coût du gaz serait inutile.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *