Qui ne devrait pas plonger ? 17 raisons (tous les plongeurs devraient savoir)

La plongée sous-marine est un passe-temps incroyable qui est apprécié en toute sécurité par des millions de personnes chaque année.

C’est la meilleure façon de voir les merveilles que l’on ne trouve que sous l’eau et la plus proche que la plupart d’entre nous auront jamais de la sensation d’apesanteur trouvée dans l’espace.

Alors que la plupart des gens qui ont le désir et le courage peuvent plonger, certains ne le peuvent pas.

Certaines des raisons pour lesquelles quelqu’un ne devrait pas faire de plongée sous-marine peuvent être résolues, mais malheureusement, elles ne peuvent pas être surmontées dans quelques cas.

Nous allons passer en revue les différentes raisons pour lesquelles quelqu’un ne devrait pas plonger et voir ce qui peut être fait, le cas échéant, à leur sujet.

1. Quelqu’un qui n’est pas assez vieux

Le premier obstacle à la plongée sous-marine est l’âge.

Il n’y a pas d’âge limite pour plonger.

Cependant, il existe des conditions d’âge minimum.

Le plus jeune que quelqu’un puisse essayer la plongée sous-marine a huit ans.

À cet âge, ils peuvent participer à une plongée sous-marine soigneusement contrôlée avec un instructeur limitée à 12 pieds / 4 m de profondeur.

Le plus jeune que quelqu’un puisse devenir plongeur certifié a dix ans.

Bien qu’ils participent au cours de certification de plongeur régulier et répondent aux mêmes normes de performance que les plongeurs adultes, toute personne âgée de 10 ou 11 ans est limitée à une profondeur maximale de 40 pieds / 12 m.

Ils doivent également toujours plonger sous la surveillance d’un parent ou d’un instructeur.

Les enfants entre 12 et 18 ans peuvent plonger à la profondeur standard d’entrée de gamme de 60 pieds / 18 m mais doivent être supervisés par un adulte.

2. Quelqu’un qui est enceinte

La plongée sous-marine n’est pas recommandée aux personnes enceintes ou aux personnes qui essaient activement de devenir enceintes.

On pense que la santé du fœtus peut être mise en danger lors d’une plongée sous-marine, il est donc recommandé de l’éviter complètement.

3. Quelqu’un qui a une condition médicale disqualifiante

Plusieurs conditions médicales peuvent vous empêcher de faire de la plongée sous-marine.

Lors de l’apprentissage de la plongée, les étudiants doivent remplir un formulaire de dépistage médical qui sert à vérifier des problèmes spécifiques afin qu’ils puissent en discuter avec un médecin.

Ce formulaire couvre ce qu’il appelle les conditions de risque temporaires, relatives et graves.

En général, une personne souffrant d’une condition à risque sévère ne pourra pas plonger.

Les conditions de risque relatif peuvent être gérables avec, par exemple, un changement de médicament ou des limites aux profondeurs auxquelles le plongeur peut aller.

Les conditions à risque temporaires sont des problèmes qui empêcheront une personne de plonger jusqu’à ce qu’ils soient résolus par un traitement.

Dans tous les cas, adressez-vous directement à un médecin spécialiste de la plongée pour obtenir des conseils.

La plongée sous-marine exerce un stress supplémentaire sur le corps et peut créer des problèmes qui n’existent pas ou qui sont sous contrôle sur terre.

Il est essentiel qu’un médecin expérimenté en médecine de la plongée examine attentivement tout problème mis en évidence par le formulaire.

4. Quelqu’un dont la santé a changé

En vieillissant, notre santé peut changer.

Ce n’est pas parce qu’une personne était en forme et en bonne santé lorsqu’elle a obtenu sa certification qu’elle l’est restée des années plus tard.

Vous devriez examiner votre état de santé et, si nécessaire, vous faire examiner par un médecin pour vous assurer que vous êtes toujours apte à plonger.

La plongée pourrait être plus risquée pour les personnes âgées, et le Divers Alert Network recommande aux plongeurs de plus de 45 ans de passer un examen médical avec un médecin de plongée une fois par an pour s’assurer que tout danger accru est géré.

5. Quelqu’un dont les niveaux de condition physique générale sont médiocres

Il n’y a pas de limites de poids pour la plongée sous-marine.

Cependant, des niveaux de condition physique globaux raisonnables sont requis.

Le formulaire de dépistage médical vous demande si vous « éprouveriez des difficultés à faire de l’exercice modéré » (par exemple, marcher 1,6 kilomètre/1 mile en 14 minutes ou nager 200 mètres/yards sans vous reposer).

Si cela semble être un problème, il serait préférable de faire un peu d’exercice cardio avant d’essayer la plongée sous-marine.

6. Quelqu’un qui le fait pour quelqu’un d’autre

Nous pensons que la plongée sous-marine en vaut la peine, mais nous devons être honnêtes et dire que la formation peut être difficile, et parfois simplement installer et transporter l’équipement peut être un travail difficile.

C’est à chacun de décider individuellement si la plongée sous-marine en vaut la peine.

Cependant, l’une des pires choses que vous puissiez faire est de vous forcer à plonger parce que quelqu’un d’autre le veut.

Se pousser à plonger pour rendre heureux un partenaire, un ami ou une relation est un moyen infaillible de ne pas profiter de l’activité.

7. Quelqu’un qui est sous l’influence de l’alcool ou de la drogue

La plongée sous-marine et le fait d’être sous l’influence de l’alcool ou de drogues sont extrêmement dangereux et ne doivent jamais être entrepris.

Les deux peuvent entraîner un mauvais jugement ou une coordination altérée sous l’eau, ce qui pourrait être mortel.

L’alcool et les drogues augmentent les problèmes physiologiques et physiologiques spécifiques à la plongée sous-marine, et les accidents sont plus susceptibles de se produire.

Les effets de la narcose sous l’eau peuvent être considérablement augmentés à un niveau potentiellement ingérable.

8. Quelqu’un qui est malade

Plonger quand on est malade augmente le risque de blessure.

Par exemple, plonger avec un rhume ou une congestion rend plus probable que vous subissiez une blessure par compression.

D’autres maladies peuvent vous rendre plus vulnérable au mal de décompression.

Si vous ne vous sentez pas bien, il est généralement préférable d’abandonner la plongée jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

9. Quelqu’un qui est trop fatigué

Plonger lorsque vous êtes fatigué peut vous rendre plus vulnérable au mal de décompression.

Une bonne nuit de sommeil avant de plonger est un excellent moyen d’être mentalement et physiquement prêt à profiter au maximum de la plongée.

10. Quelqu’un qui a un avion à prendre ou qui doit voyager en altitude

Malheureusement, si vous avez réservé un avion ou prévu un voyage dans les montagnes, vous ne devriez pas faire de plongée sous-marine.

Voler après avoir plongé peut être très dangereux à moins que vous ne laissiez un temps suffisant après être sorti de l’eau.

En règle générale, il est conseillé de laisser au moins 24 heures entre la fin de votre dernière plongée et le début de votre vol.

De même, vous devez également laisser un intervalle approprié avant de vous rendre à une altitude élevée.

11. Quelqu’un qui ne sait pas nager

Vous devez savoir nager pour devenir plongeur certifié.

Pour que vous soyez en sécurité et que vous profitiez de la plongée sous-marine avec un binôme, vous devez être à l’aise dans l’eau et répondre aux exigences de base en natation.

Cependant, il est possible de faire des plongées découverte avec un moniteur sans être nageur si vous voulez voir ce qu’est la plongée.

12. Quelqu’un qui n’a pas de copain

Pour être tout à fait exact, des certifications de plongée en solo sont disponibles.

Cependant, en plus d’avoir besoin d’une formation spéciale, cela signifie également que vous devez plonger avec un équipement supplémentaire et coûteux, vous transportez donc une sauvegarde pour faire face à tout problème.

Plonger avec un copain est amusant, tout en rendant les choses plus sûres.

Pour les plongeurs récréatifs normalement certifiés, un binôme est essentiel.

13. Quelqu’un qui a plongé trop récemment

Chaque plongeur doit laisser un intervalle de surface suffisamment long entre ses plongées pour permettre à l’azote absorbé de s’échapper de manière contrôlée.

 

La longueur de l’intervalle de surface nécessaire dépendra de la plongée que vous avez effectuée et de la plongée que vous prévoyez, en tenant compte de leurs profondeurs et de leurs temps de plongée.

Historiquement, les plongeurs calculaient les intervalles de surface sur des tables de plongée, mais de nos jours, vous constaterez que votre ordinateur de plongée peut vous aider à déterminer combien de temps vous devez rester au sec.

14. Quelqu’un dont l’équipement est défectueux ou inadapté aux conditions

Il devrait être évident de dire que vous ne devez pas plonger si votre équipement est défectueux.

Cependant, vous devez également vous assurer que votre équipement est adapté à la plongée que vous prévoyez.

Par exemple, si vous plongez en eau froide, vous aurez besoin d’une combinaison d’exposition suffisamment épaisse.

 

Avoir froid lorsque vous plongez ne vous rend pas seulement malheureux.

Cela peut également vous rendre plus vulnérable au mal de décompression.

Les régulateurs doivent également être adaptés à la température de l’eau car vous ne pouvez utiliser que certains types dans de l’eau chaude.

Vous devez également vous assurer que vous transportez suffisamment d’essence dans votre réservoir et qu’il s’agit du mélange approprié pour la plongée que vous prévoyez.

15. Quelqu’un qui n’est pas certifié

Tous les plongeurs doivent être certifiés pour être en sécurité sous l’eau, et vous ne pouvez pas vous apprendre à plonger.

 

Quelqu’un qui n’est pas certifié doit s’en tenir aux programmes d’initiation à la plongée jusqu’à ce qu’il ait suivi le cours complet.

16. Quelqu’un qui n’a pas suffisamment d’expérience ou qui n’est pas prêt pour la plongée

Plonger au-delà des limites de votre formation ou de votre expérience est un excellent moyen d’avoir des ennuis sous l’eau.

Aller trop profond ou faire une plongée dans des conditions trop poussées pour le binôme le moins expérimenté peut créer des situations pouvant rapidement provoquer des accidents de plongée.

Tous les plongeurs récréatifs doivent évaluer la plongée qu’ils prévoient pour s’assurer qu’elle leur convient, ainsi qu’à leur binôme.

Ils doivent également tenir compte de leur récente expérience de plongée.

 

Ce n’est pas parce qu’une plongée avancée était acceptable dans le passé alors que vous plongiez souvent que ce sera maintenant que vous n’irez plus autant sous l’eau.

17. Quelqu’un qui n’a pas l’impression que cette plongée est pour lui

N’importe qui devrait pouvoir sauter une plongée à tout moment.

Si vous pensez que la plongée n’est pas pour vous pour une raison quelconque, alors laissez-la.

Il y aura toujours une autre opportunité.

Conclusion

Il peut sembler qu’il existe un nombre considérable de raisons pour lesquelles vous ne devriez pas faire de plongée sous-marine, mais la plupart d’entre elles consistent à agir de manière sensée et à rester au top de votre santé et de votre forme physique.

La réponse à la question « Qui peut faire de la plongée sous-marine » se traduit par « presque tout le monde ! ».

Si l’inspiration est nécessaire, alors cette incroyable vidéo de plongée sous-marine en fauteuil roulant montre exactement ce qui peut être réalisé si quelqu’un le veut assez fort.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *