Le canoë est-il difficile ?
Le canoë était populaire en Amérique bien avant que les premiers Européens ne sachent que le continent existait. Il l’est encore aujourd’hui. Mais, comme le canoë est toujours l’embarcation de base utilisée par les Amérindiens pour pêcher, rejoindre les terrains de chasse et se déplacer, certains futurs canoéistes se demandent si sa conception simple ne le rend pas difficile à manier. C’est ce que nous allons voir.
Le canoë n’est pas difficile. Le canoë en solo et le canoë en tandem exigent cependant que vous appreniez des techniques de pagaie différentes. Vous pouvez apprendre à pagayer un canoë en solo en une heure ou deux. Vous pouvez apprendre à pagayer à l’avant d’un canoë pour deux personnes en 30 minutes environ et vous pouvez apprendre à pagayer à l’arrière d’un canoë pour deux personnes en deux heures ou moins.
Un canoë est-il difficile à manier ?
Le canoë a très peu changé depuis sa conception. Les premiers canoës n’étaient que des troncs d’arbres creusés propulsés par de simples pagaies. Bien qu’un canoë moderne puisse avoir quelques conceptions différentes pour l’aider à mieux fonctionner dans différents environnements, les caractéristiques de base de la coque de cet ancien navire restent à peu près les mêmes aujourd’hui qu’il y a des centaines, voire des milliers, d’années.
Ainsi, sans l’aide des conceptions modernes de stabilité dynamique (à l’exception des stabilisateurs) que l’on voit dans de nombreux bateaux , certaines personnes se demandent si le canoë est une compétence difficile à acquérir. Avec une conception de bateau aussi basique et une pagaie à une seule pale pour propulser et diriger le bateau, il n’est pas déraisonnable de penser que cette forme de navigation est soit facile, soit difficile – il n’y a probablement pas d’intermédiaire.
Alors, le canoë est-il difficile ?
La réponse simple et rapide est « non, le canoë n’est pas difficile ». Cependant, pour répondre correctement à cette question, nous devons d’abord examiner la façon dont un canoë est « exploité », notamment en ce qui concerne les canoës de différentes tailles. Contrairement à d’autres petites embarcations, comme le Jon boat ou le drift boat, qui sont conduites par une seule personne, le canoë peut être conduit par plus d’une personne.
Dans l’ensemble, un canoë est assez facile à manier, mais il existe différentes façons de pagayer selon la taille du canoë dans lequel vous vous trouvez, et ce sont des compétences qui doivent être apprises.
Canoë typique pour 2 personnes
La plupart des canoës sur l’eau sont assez grands et nécessitent deux personnes pour les pagayer. Bien que vous puissiez installer un moteur sur un canoë, il s’agit d’un projet de bricolage et il est peu probable que vous vous retrouviez dans un tel bateau en tant que débutant. Cela signifie donc que vous devez apprendre à pagayer et si vous êtes dans un canoë pour deux personnes, vous devrez apprendre à pagayer avec un partenaire.
Pagayer en tandem dans un canoë exige un certain degré de synchronisation. Cependant, cette exigence est légèrement compensée par le fait que chaque pagayeur a une tâche assignée sur le bateau.
Un pagayeur est situé à l’avant du canoë tandis que le second est situé à l’arrière. Bien que les deux pagayeurs soient responsables de la propulsion du bateau vers l’avant à l’aide de leurs pagaies, chacun d’entre eux a un travail différent à faire en ce qui concerne la vitesse et la direction du canoë.
En tant que débutant, il est probablement préférable de commencer votre expérience du canoë en pagayant à l’avant du canoë.
Le pagayeur à l’avant du canoë a beaucoup moins de responsabilités quant à la direction du canoë. Le pagayeur de devant dicte généralement la vitesse du canoë, mais sa responsabilité s’arrête là. Bien sûr, le pagayeur de devant doit aussi faire avancer le bateau en déplaçant l’eau à l’aide de sa pagaie, mais il a très peu de responsabilités dans ce rôle.
La pagaie avant peut être apprise en 15 minutes ou moins.
Le pagayeur à l’arrière du canoë a un rôle beaucoup plus important à jouer dans le canoë.
Bien que le pagayeur arrière doive également fournir la poussée nécessaire pour déplacer le canoë dans l’eau, il est également responsable de la manœuvre du canoë et de sa direction. Comme ce rôle est assumé à partir de la poupe du canoë (l’arrière du bateau), on parle parfois de poupe.
Apprendre à contrôler un canoë à deux personnes depuis la poupe est une compétence qui demande plus de temps que de pagayer depuis l’avant.
Cependant, ce n’est pas une compétence difficile à maîtriser.
Deux heures ou moins suffisent pour apprendre à diriger un canoë à deux personnes par l’arrière.
Si vous avez maîtrisé l’art de la marche en poupe avant d’utiliser un canoë solo, vous trouverez la transition facile.
Cependant, de nombreux canoéistes soutiendront que le fait d’apprendre à manier un canoë en solo est la meilleure préparation à l’utilisation de la poupe d’un canoë à deux personnes.
Canoë en solitaire
Le canoë en solo est beaucoup plus facile à apprendre, et à pratiquer, que le canoë à deux.
Étant donné que vous êtes le seul responsable de la vitesse et de la direction du canoë, il y a moins de courbe d’apprentissage dans l’acquisition des compétences de pagayage nécessaires pour faire du canoë à bord d’une embarcation à une personne, car vous êtes entièrement responsable de l’embarcation et vous pouvez immédiatement dire quand une action que vous faites affecte le canoë.
Vous pouvez apprendre à pagayer un canoë en solo en moins de 30 minutes.
Bien entendu, il vous faudra plusieurs heures de pagaie avant d’être suffisamment expérimenté pour faire du canoë dans des eaux autres que calmes.
La différence entre pagayer un canoë solo et pagayer un canoë à 2 personnes (ou plus) est que vous devez continuellement changer de côté de pagaie dans un canoë à une personne. Pagayer d’un seul côté du canoë le fera dévier dans une direction ou le fera tourner en rond. En changeant de côté après chaque coup de pagaie, vous vous assurez que le canoë reste droit.
Le seul cas où cela ne se produit pas est lorsque vous luttez contre un fort courant qui pousse votre canoë dans une direction, ce qui vous oblige à lutter contre cet effet en pagayant dans la direction opposée.
Apprendre à lire les conditions
Apprendre à lire la météo et l’eau sont des compétences essentielles pour le canoéiste. Bien que ces compétences ne soient pas directement liées à la manipulation du canoë, elles sont nécessaires si vous voulez apprendre à devenir un canoéiste efficace.
De même que toutes les activités nautiques comportent des dangers inhérents, le kayak en étant un excellent exemple, le canoë comporte également des risques et vous devez être capable de les repérer.
Un grand nombre des dangers associés au canoë peuvent être atténués, voire complètement éliminés, lorsque vous savez comment lire la météo, les conditions de l’eau et l’environnement marin et réagir en conséquence.
Voici quelques conseils pour faire du canoë de manière efficace :
- Portez toujours un VFI lorsque vous faites du canoë.
- Surveillez attentivement la météo pour détecter les signes de vents forts.
- Apprenez à lire la rivière.
- Essayez d’éviter les eaux en mouvement jusqu’à ce que vous soyez plus habile à lire les motifs dans l’eau. Évitez également les barrages. Vous devrez peut-être connaître le fonctionnement du portage et son utilité pour éviter ces environnements difficiles.
- Il est également conseillé d’éviter les zones très reculées où l’aide n’est pas facilement accessible lorsque vous êtes débutant. D’un autre côté, n’allez pas non plus sur des voies d’eau très fréquentées, comme les canaux, car il y a trop de dangers à éviter et vos compétences en matière de pilotage ne seront peut-être pas à la hauteur.
Après quelques excursions en canoë et plusieurs heures sur l’eau, vous serez en mesure de vous lancer dans des activités plus difficiles.
Le mauvais temps est le plus grand ennemi du canoéiste. L’eau agitée est le deuxième. L’apprentissage du canoë en eau agitée ne devrait se faire qu’après avoir acquis une certaine expérience du canoë en eau calme dans un canoë de plaisance.
N’oubliez pas qu’un canoë peut couler ou basculer, comme n’importe quel autre bateau. Prenez donc les précautions nécessaires en apprenant à pagayer correctement, en comprenant comment lire les conditions et en sachant quoi faire lorsque des difficultés se présentent.