Qu’est-ce qu’un canot de fret ?

A freighter canoe filled with passengers

Le canoë est une activité récréative populaire et il n’est pas rare de voir un canoéiste pagayer sur une voie navigable intérieure ou même dans l’océan. Les canoës ont généralement des tailles allant de 10 à 18 pouces et conviennent parfaitement à un ou deux pagayeurs. Mais qu’est-ce qu’un canoë de fret et à quoi sert-il ?

Un canoë cargo est un grand bateau de navigation intérieure à faible tirant d’eau utilisé pour transporter de lourdes charges et jusqu’à 12 personnes. Un canoë cargo est similaire à un canoë de plaisance standard, mais il est beaucoup plus grand. Les canoës de fret sont également connus sous le nom de canoës cargo car ils peuvent être utilisés pour transporter des charges lourdes allant jusqu’à 3 tonnes. Les canoës de fret sont souvent équipés d’un moteur de traîne hors-bord. Ils sont généralement utilisés dans les eaux peu profondes pour le transport, la chasse et la pêche.

Qu’est-ce qu’un canot de fret ?

Un canoë cargo est une version beaucoup plus grande d’un canoë standard.

Bien qu’il existe des canoës à balancier capables de naviguer sur l’océan, les canoës que l’on voit le plus souvent sur les eaux américaines sont des canoës de loisirs avec un ou deux pagayeurs à bord. Un canoë de fret peut transporter beaucoup plus de personnes car ce sont des bateaux plus grands.

Le canoë moderne a, bien sûr, été développé à partir de la pirogue amérindienne, mais il convient de noter que des embarcations similaires étaient également utilisées dans certaines régions d’Europe. Cependant, le canoë que nous connaissons et aimons tous aujourd’hui trouve ses racines dans l’histoire des nations amérindiennes.

Les premiers canoës amérindiens étaient des troncs d’arbres qui étaient creusés pour permettre aux gens de s’y agenouiller et de prendre l’eau,

Les modèles originaux de ces abris se présentaient sous deux formes différentes.

Le premier était le kayak qui était un bateau à cockpit unique, propulsé par une seule pagaie et utilisé par une seule personne. Cette conception présente évidemment des inconvénients pour le transport de personnes et de marchandises et est plus adaptée à des activités telles que la pêche.

Le deuxième type de conception d’embarcation nous intéresse beaucoup plus puisqu’il s’agit du canoë traditionnel.

Un canoë est généralement construit pour mesurer entre 14 et 17 pieds de long afin de pouvoir accueillir deux personnes avec leur équipement et leurs provisions. Chaque canoéiste propulse l’embarcation à l’aide d’un seul aviron, chacun pagayant de part et d’autre de l’embarcation pour s’assurer que le canoë se déplace en ligne droite.

Les canoës étaient extrêmement importants à l’époque des pionniers en Amérique du Nord, surtout au Canada où le moyen de transport le plus facile était les voies navigables qui lacèrent le pays. Les vastes étendues de zones inhabitées auraient été presque impossibles à parcourir sans l’aide du canoë. C’est au Canada que le canoë de transport est né et c’est là qu’il est encore utilisé aujourd’hui.

Les premiers canoës, en particulier les canoës des nations amérindiennes, étaient fabriqués en écorce de bouleau, matériau flottant et robuste, et ces canoës pouvaient transporter plusieurs fois leur propre poids en marchandises. Les canoës de fret, ou cargos, sont basés sur une conception similaire, mais sont des canoës beaucoup plus grands, capables de transporter des charges plus lourdes et plus de personnes.

Les canots de fret sont si grands qu’ils sont souvent équipés d’un moteur hors-bord. Des moteurs hors-bord allant jusqu’à 15 cv sont utilisés pour un canoë de fret et offrent suffisamment de puissance pour aider les pagayeurs à se déplacer vers l’amont et/ou à atteindre des vitesses plus rapides lorsqu’ils se déplacent vers l’aval. Un moteur de 15 cv n’est peut-être pas assez puissant pour déplacer ce grand bateau vers l’amont sans assistance s’il est chargé, mais avec l’aide d’une pagaie ou d’une perche, il rend la lutte contre le courant beaucoup plus facile.

Certains propriétaires de canoës de fret montent des moteurs de traîne de plus de 15 cv. Ces moteurs plus puissants peuvent résoudre le problème du déplacement vers l’amont, mais ils entraînent d’autres problèmes et peuvent causer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.

Les canoës de fret peuvent être pilotés par un équipage de 10 ou 12 pagayeurs. Comme tous les canoës, un canoë cargo est facile à manier et peut être manœuvré assez facilement par les pagayeurs.

Les canoës de fret ont tendance à avoir un fond plat, mais il existe différents types de coques et, comme pour les autres canoës, certaines sont un peu plus inclinées que d’autres. Par exemple, les canoës Grumman offrent une meilleure trajectoire, une meilleure manœuvrabilité et une meilleure durabilité, mais ils peuvent sembler très instables pour le canoéiste inexpérimenté. Il est également plus difficile de monter un hors-bord sur un canoë Grumman en raison de la conception de la poupe.

Bien qu’il soit plus grand que les canoës standard, un canoë de fret peut généralement être porté par 4 personnes.

Deux pagayeurs, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière, peuvent également propulser le bateau même s’il est rempli de passagers, bien que cela ne soit pas idéal et demande un certain effort.

Les canots de fret peuvent transporter plusieurs fois leur propre poids en fret, certains bateaux, comme le canot de Montréal, pouvant transporter jusqu’à trois tonnes.

Montreal freighter canoe on calm river
Canoë de cargo de Montréal sur un fleuve calme avec un équipage de 10 personnes

Les canots de fret ont un lien historique fort avec l’Amérique du Nord, mais leur utilisation n’est pas seulement historique. Les canoës de fret sont encore utilisés aujourd’hui, principalement sur le fleuve Yukon, au Canada et en Alaska.

À quoi sert un canot de fret ?

Les canots de fret sont utilisés pour le transport, la pêche et la chasse.

Historiquement, ces canoës étaient utilisés pour transporter des fourrures et d’autres marchandises pour le commerce. Avec l’immensité du Canada, des bateaux plus grands étaient nécessaires pour transporter plus de marchandises à chaque voyage.

La capacité de poids du bateau est extraordinaire et sa capacité à accueillir un grand nombre de membres d’équipage l’a également rendu inestimable à l’époque des pionniers, lorsque le continent américain était beaucoup plus périlleux pour les voyageurs.

De nos jours, de nombreux canots de fret sont utilisés pour la chasse car ils sont idéaux pour cet usage. Offrant une capacité de charge exceptionnelle pour le matériel, les chasseurs, les proies et les chiens, il est difficile de trouver un bateau à faible tirant d’eau qui constituerait une bonne alternative.

Si l’on ajoute à cela la discrétion du bateau (ces bateaux sont très silencieux lorsqu’ils sont propulsés à la pagaie ou à la perche) et son faible tirant d’eau, qui lui permet d’accéder à des eaux extrêmement peu profondes, il est facile de comprendre pourquoi les chasseurs adorent ces canots.

Résumé

Un canoë cargo est également connu sous le nom de canoë à cargaison car il possède une grande capacité de transport, capable de transporter plusieurs fois son propre poids en marchandises. Certains canoës cargo peuvent transporter jusqu’à 3 tonnes de marchandises.

Les canoës de fret sont également populaires pour le transport de grands groupes sur les rivières, les lacs et autres voies navigables intérieures, en particulier dans les zones où l’eau est peu profonde.

Les canots de fret sont souvent utilisés comme bateaux de chasse en raison de leur furtivité, de leur faible tirant d’eau et de leur capacité à transporter de grandes charges et un équipage.

Un canoë cargo est suffisamment grand pour accueillir facilement un petit moteur hors-bord. Vous pouvez généralement installer un moteur de pêche à la traîne d’une puissance maximale d’environ 15 CV sur un canoë de fret sans rencontrer de problème. Si vous optez pour un moteur plus puissant, vous risquez d’avoir des problèmes, car les canoës n’ont jamais été conçus pour la propulsion motorisée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *