Paddle Boarding dans les vents du large

Que sont les vents offshore ?

Les vents du large sont des vents qui soufflent de la terre vers la mer.

Les vents terrestres soufflent de la mer vers la terre.

Traverser la rive les vents soufflent parallèlement au rivage.

Les vents du large peuvent fournir d’excellentes conditions de pagayage en eau plate, mais en même temps être très dangereux.

Le caractère trompeur et dangereux des vents offshore

Le littoral est souvent abrité des vents du large. Il peut y avoir très peu de vent ou pas de vent du tout près du rivage. Mais à quelques centaines de mètres, les vents peuvent être si forts qu’il sera impossible de revenir vers le rivage. Et le vent implacable vous emportera plus loin vers la mer. Malheureusement, les pagayeurs sup meurent chaque année parce qu’ils se font avoir par les vents du large.

Conseils pour le sup boarding vents offshore

1. Consultez toujours windfinder.com avant de sortir

Il est important que vous étudiiez les vents chaque fois que vous sortez en paddle. Les vents font partie du paddle board. Être un bon pagayeur consiste en partie à apprendre à gérer les vents et à les éviter souvent.

2. Portez toujours un VFI

Un gilet de sauvetage ou une ceinture pourraient vous sauver la vie et sont en fait requis par la loi.

3. Portez toujours un leash de cheville attaché à votre planche

Votre leash de planche est votre équipement de sécurité le plus important. Si vous êtes séparé de votre planche à pagaie par vent fort, vous avez de sérieux ennuis.

4. Surveillez votre position avec un point de repère

Lorsque vous pagayez, surveillez votre position dans l’eau. Choisissez un point de repère distinctif (un bâtiment, un arbre, etc.). Si vous vous éloignez de cette position, ramez rapidement avant qu’il ne soit trop tard.

5. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le vent, ne sortez pas

Les débutants ne devraient jamais sortir quand il y a du vent. Même les pagayeurs avancés devraient rester à la maison lorsqu’il y a des vents forts. (Sauf si vous êtes sous le vent)

6. Si vous sortez, passez du temps à réfléchir à ce que vous ferez si vous partez en mer

Que faire si vous rencontrez des problèmes

1. Ne paniquez pas

Gardez la tête froide. Vous pouvez ressentir la panique à mesure que le rivage s’éloigne de plus en plus. Il est maintenant temps de rester calme et concentré. Il y a un moyen de sortir des ennuis.

2. Soyez bas

Abaissez votre corps en pliant les hanches pour réduire la résistance au vent. Déplacez les deux mains vers le bas de l’arbre de la pagaie pour plus de puissance de pagayage dans cette position « pliée vers le bas ».

Avancez un peu vos pieds pour garder plus de poids sur le nez. Vous voulez garder le nez vers le bas pour ne pas attraper le vent.

Faites de petits coups rapides. Lorsque vous pagayez face au vent, des coups courts et rapides sont beaucoup plus efficaces que des coups longs et profonds.

Si les vents sont très forts, le mieux est de pagayer à genoux.

Ramez sur vos genoux

Saisissez votre pagaie avec les deux mains sur le manche « étouffant » près de la lame. Prenez six courtes pagaies rapides et répétez de l’autre côté de la planche. Répétez jusqu’à ce que vous reveniez à terre.

Les débutants devraient pratiquer la pagaie avec les genoux. Il s’agit d’une compétence de sécurité de base en embarquement à pagaie.

Paddle enclin « style surfeur »

Le pagayage couché offre le moins de résistance au vent. Allongez-vous sur votre planche à pagaie. Placez votre pale de pagaie sous votre poitrine avec le manche de la pagaie pointé vers le rivage. Pas de pagaie avec les bras comme un surfeur. Lorsque vous êtes fatigué, retournez à la pagaie avec les genoux. Faites des allers-retours jusqu’à ce que vous atteigniez le rivage.

Lis: Pourquoi les surfeurs SUP sérieux pratiquent la pagaie couchée

3. Cherchez un endroit abrité

Dans certains cas, il peut être préférable de pagayer par vent de travers jusqu’à un endroit abrité. Une fois que vous arrivez à un endroit avec moins de vent, vous pouvez mieux progresser.

Pagayer par vent de travers, à un angle plus dans la direction du vent, sera plus facile que de pagayer directement face au vent. Même si cet itinéraire vous amène à atterrir loin de votre point de départ, c’est souvent l’option la plus sûre.

Cherchez des eaux plus claires. Des eaux plus sombres signifient des vents plus forts. Vous pouvez souvent voir clairement la ligne entre les eaux plus sombres (venteuses) et les eaux plus claires (abritées).

4. Agitez les bras et criez

Si vous sentez que vous êtes en danger, agitez les bras et criez comme un signal de détresse à toute personne à proximité. Votre vfi peut avoir un sifflet de sécurité que vous pouvez utiliser. Les gens peuvent ne pas se rendre compte que vous avez des problèmes. Un bateau ou un jet ski pourra vous tracter en toute sécurité. Même un pagayeur qui est un pagayeur fort pourrait vous remorquer en toute sécurité.

Entraine toi

Entraînez-vous à pagayer dans des conditions venteuses. Entraînez-vous à pagayer bas – en vous penchant au niveau des hanches. Entraînez-vous à ramer à genoux et couché (style surfeur). Pratiquez ces styles avec puissance afin de pouvoir vous sortir des ennuis si nécessaire.

les vents offshore sont parfaits pour les surfeurs

Les surfeurs prient pour les vents du large

Les vents du large sont parfaits pour les surfeurs. Le vent retarde le déferlement de la vague. Il se cassera dans des eaux moins profondes créant une meilleure vague avec une face propre et plus raide. Et les vents du large facilitent la pagaie !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *