Pourquoi les requins attaquent-ils les kayaks ? La vérité est plus étrange que la fiction.

shark circling a kayak

Nous avons tous entendu les histoires sensationnelles de requins attaquant des kayaks et bien que ces incidents ne soient pas aussi répandus que la plupart des gens le pensent, ils se produisent. Bien que les kayakistes disposent d’informations pour les aider à se protéger contre les attaques de requins, il existe peu d’informations sur les raisons pour lesquelles les requins attaquent les kayaks. Nous avons l’intention de vous donner ces informations ici.

Bien qu’ils soient beaucoup plus rares qu’on ne le pense, les requins attaquent les kayaks car ils prennent parfois le bateau pour une proie. Lorsque les requins attaquent, ils n’essaient pas de déloger le kayakiste pour le manger, mais ils examinent le bateau pour voir si c’est quelque chose qu’ils peuvent manger. Une rencontre avec un requin commence par le fait que le requin heurte le bateau pour voir s’il s’agit d’une proie potentielle, mais il peut aussi mordre le bateau pour essayer de déterminer si c’est quelque chose qui vaut la peine d’être mangé. Dans la plupart des cas, lorsqu’un requin attaque un kayak, il le prend pour un phoque ou une otarie.

Attaque de requin ou rencontre avec un requin

Bien que des attaques de requins sur des kayaks se produisent, elles sont très rares. Étant donné qu’une attaque en règle se produit rarement lorsqu’un kayakiste entre en contact avec un requin, il est beaucoup plus exact d’appeler ces incidents des rencontres avec des requins.

Dans la plupart des cas, lorsqu’un requin s’approche d’un kayak, il ne fait qu’enquêter plutôt que d’attaquer. En tant que prédateur, un requin est toujours à l’affût d’une proie facile. Comme ils attaquent depuis les profondeurs de l’eau, ils attaquent généralement leur proie par en dessous. Vu de dessous, un kayak peut ressembler à une proie potentielle pour un requin.

En effet, pour un requin, le dessous d’un kayak peut ressembler à un phoque ou à une otarie. Mais, plutôt que d’attaquer directement, le requin commence généralement par examiner sa proie potentielle. C’est ce qui se passe lorsqu’un requin heurte un kayak ou un bateau.

Le requin est un chasseur exceptionnellement doué. Il est tellement efficace qu’il n’a pratiquement pas changé depuis la préhistoire. Aucune évolution n’a été nécessaire car cette bête des eaux est déjà un chasseur parfait et on ne peut pas améliorer la perfection.

La plupart des biologistes marins s’accordent à dire que si un requin était déterminé à faire chavirer un kayakiste, ce dernier ne pourrait pas faire grand-chose !

Le nombre de décès dus à des attaques de requins étant si faible, on peut penser que les premières rencontres avec ces chasseurs aquatiques sont donc moins susceptibles d’être des attaques et plus susceptibles d’être des investigations par le requin.

Un requin, lorsqu’il s’approche pour la première fois d’un kayak, cherche à savoir ce qui se passe plutôt que d’attaquer.

Le requin veut savoir s’il a découvert quelque chose de bon à manger avant de dépenser de l’énergie à l’attaquer.

Bien que la vidéo ci-dessous soit intitulée  » Un requin-marteau attaque un kayak de pêche « , il s’agit d’un parfait exemple de rencontre avec un requin plutôt que d’une attaque de requin. Le requin examine le kayak pour voir s’il s’agit d’une proie et, grâce aux mesures correctes prises par le pagayeur, il finit par se retirer, permettant au kayakiste de rejoindre le rivage en toute sécurité.

Rencontre avec un kayak à tête de marteau

La vérité sur les attaques de requins

Les attaques de requins sont rares. En fait, en 2019, il n’y a eu que 64 attaques de requins non provoquées confirmées dans le monde, avec seulement 2 décès (il y a eu 5 décès en tout, mais on ne sait pas si les 3 autres étaient des attaques provoquées où les humains ont initié le contact avec les requins).

Malheureusement, la perception moderne des attaques de requins provient de films tels que Les Dents de la mer, qui sensationnalisent ce type d’événement et utilisent une grande dose de licence poétique pour raconter leurs histoires.

La plupart des attaques de requins sont mieux décrites comme des rencontres avec des requins, car le requin n’attaque pas réellement le kayakiste et ne le blesse pas. Mais, bien sûr, il y a de vraies attaques de requins qui se produisent et les kayakistes ne devraient jamais adopter une attitude blasée face à ces prédateurs.

Les requins sont extrêmement dangereux et si vous tombez de votre bateau dans l’eau, vous courez le risque que le requin vous morde. Même si vous avez de la chance et que le requin se rend compte que vous n’êtes pas une proie, vous risquez de perdre un membre. Vous devez donc prendre des précautions.

Pourquoi de vraies attaques de requins ont-elles lieu ?

Lorsqu’un requin attaque réellement un kayak et que des décès surviennent, c’est parce que le requin a pris le kayak, et les humains à bord, pour des proies.

Le régime naturel d’un requin est la vie marine, et pas n’importe quelle vie marine, mais la vie marine en eau salée. Par exemple, les grands requins blancs mangent du poisson lorsqu’ils sont jeunes et sont même connus pour manger d’autres requins. Lorsqu’ils prennent de l’ampleur, ils préfèrent les otaries et les phoques, car ils sont plus gros.

Pour un requin, la chair et le sang humains sont loin d’être un plat savoureux. Ils préfèrent de loin le goût de la viande provenant de la vie marine en eau salée à celui de la viande provenant d’animaux terrestres, y compris les humains.

Sur les 300 espèces de requins, seuls 10 types sont connus pour avoir attaqué des êtres humains et lorsqu’ils le font, c’est parce qu’ils ont confondu l’homme avec leur proie préférée.

Lorsqu’un requin attaque un kayak, il est très probablement en train de confondre le bateau avec un phoque ou une otarie.

Comment se protéger contre une attaque de requin

N’oubliez pas que les attaques de requins sont rares. Ne laissez pas la peur des requins vous empêcher de faire du kayak dans l’océan. Notre guide du kayak dans l’océan vous montre toutes les merveilleuses aventures que vous pouvez vivre dans la mer. Mais prenez des précautions.

Afin de rester en sécurité et de vous protéger contre les rencontres avec les requins, procédez comme suit :

  • S’il y a du sang dans l’eau, évitez-la.
  • Restez à l’écart des nappes provenant des bateaux de pêche.
  • S’il y a des embouchures de rivière nuageuses, il vaut mieux les éviter.
  • Méfiez-vous des eaux suspectes, surtout au crépuscule et à l’aube, qui sont des périodes de chasse privilégiées pour les requins.
  • Si vous ne voulez pas qu’un requin vous prenne pour son prochain repas, restez loin des grands groupes de poissons, des otaries et des phoques.
  • Lorsque vous voyez un requin, ne paniquez pas. Si vous essayez frénétiquement de pagayer pour vous mettre à l’abri, vous ne réussirez qu’à vous faire passer pour un phoque blessé, ce qui ne fera qu’attirer l’attention du requin.
  • Si un requin commence à s’approcher de votre kayak, ou s’il devient agressif et le heurte, donnez-lui un grand coup sur le museau avec votre pagaie jusqu’à ce qu’il vous laisse suffisamment d’espace pour pagayer en sécurité.
  • Emportez toujours un objet d’alerte d’urgence, tel qu’un sifflet ou, mieux encore, une fusée éclairante, afin de pouvoir avertir les autres de votre situation si les choses deviennent trop dangereuses.

Résumé

Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous ont donné toutes les informations nécessaires concernant les attaques de requins sur les kayaks et vous ont rassuré sur les dangers du kayak dans l’océan.

Pour résumer :

Les attaques de requins sur les kayaks sont rares. Les décès dus aux attaques de requins sont encore plus rares.

Les attaques de requins se sont multipliées dans le monde entier ces dernières années.

La plupart des attaques de requins sur les kayaks ne sont pas vraiment des attaques et doivent être considérées comme des rencontres. Cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas dangereuses et vous devez toujours prendre des précautions lorsque vous faites du kayak dans les eaux océaniques, en particulier celles qui sont connues pour avoir des requins.

Emportez toujours une sorte de balise d’urgence afin de pouvoir alerter les autres si vous avez de sérieux problèmes. Il peut s’agir d’un simple sifflet ou d’une fusée éclairante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *