Pourquoi un canoë est-il facile à faire basculer ?

Canoe tipping

Toutes les embarcations sont susceptibles de se renverser, mais la probabilité que cela se produise est plus élevée avec certaines embarcations, surtout lorsqu’elles sont conduites par un équipage inexpérimenté. Le canoë est l’une des embarcations les plus faciles à faire basculer pour les débutants. On peut alors se demander pourquoi un canoë est facile à faire basculer.

Le manque d’expérience du canoéiste est la principale raison pour laquelle un canoë peut basculer. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui font qu’un canoë peut facilement basculer pour un débutant. Une répartition inégale du poids et un centre de gravité élevé sont des causes courantes d’instabilité sur un canoë. Le mauvais temps et les hautes vagues peuvent faire basculer un canoë. L’utilisation d’un type de canoë inadapté à l’environnement marin peut également entraîner le basculement d’un canoë, par exemple l’utilisation d’un canoë ayant une bonne stabilité primaire dans des eaux nécessitant une bonne stabilité secondaire, comme l’utilisation d’un canoë à fond plat dans des eaux très agitées.

Pourquoi les canoës se renversent

Un canoë est une petite embarcation étroite et légère qui est très susceptible de basculer si elle n’est pas manipulée correctement. En d’autres termes, si un canoéiste est incapable de maintenir sa stabilité et son équilibre sur son canoë, celui-ci risque de basculer et même de chavirer. C’est ainsi que les canoës ne basculent généralement que lorsqu’ils sont pilotés par des pagayeurs inexpérimentés.

Bien que plusieurs facteurs puissent contribuer à l’instabilité d’un canoë, la principale raison pour laquelle un canoë se renverse est l’inexpérience du canoéiste.

Cela ne signifie pas que les canoës ne peuvent pas devenir instables, même pour les pagayeurs expérimentés (ils sont simplement mieux équipés pour faire face à la situation). Il y a plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à l’instabilité d’un canoë.

Les principales raisons pour lesquelles l’instabilité se produit sur un canoë sont les suivantes :

  • Répartition inégale du poids.
  • Un centre de gravité élevé.
  • Conditions météorologiques et aquatiques difficiles.
  • Utiliser le mauvais type de canoë.

Examinons plus en détail chacune de ces causes d’instabilité pour voir pourquoi elles peuvent contribuer à rendre un canoë facile à faire basculer.

Répartition inégale du poids

Il ne fait aucun doute qu’une répartition inégale du poids entraîne un problème d’instabilité sur un canoë et peut même conduire le bateau à basculer et à chavirer.

Un canoë est facile à faire basculer lorsqu’il est chargé de manière inégale, pour des raisons évidentes. Si vous chargez lourdement un canoë d’un côté, il penchera de ce côté et sera plus susceptible de prendre l’eau et de basculer. Il en va de même si vous chargez lourdement le canoë à l’arrière ou à l’avant, ce qui force cette partie du canoë à s’enfoncer dans l’eau.

Le poids de la charge d’un canoë doit être concentré le long de la ligne centrale du bateau et réparti sur toute sa longueur, plutôt que près des côtés ou à un endroit particulier, car cela aidera à prévenir le basculement.

Centre de gravité élevé

Un centre de gravité élevé est également à l’origine du basculement des canoës.

Si vous êtes sur l’eau, vous devez vous assurer que votre centre de gravité est bas car un centre de gravité plus élevé rendra votre canoë très rocailleux et instable.

Nous pouvons penser au centre de gravité en ces termes : les choses hautes ont tendance à tomber plus facilement que les choses plus petites. Ainsi, si vous restez grand dans un canoë, et avez donc un centre de gravité élevé, lorsque vous vous penchez d’un côté, vous avez plus de chances de faire basculer le bateau que si vous restez petit, avec un centre de gravité bas.

Pour maintenir un centre de gravité bas, de nombreux canoéistes pagaient à genoux dans l’embarcation. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous asseoir dans un canoë ou même équiper votre canoë de hauts sièges pivotants. Vous devez simplement vous assurer que vous utilisez le bon type de canoë pour l’environnement marin dans lequel vous naviguez et que vous avez au moins une certaine expérience de la pagaie.

Mauvais temps et eaux difficiles

Bien sûr, le temps est un facteur important lorsqu’il s’agit de l’instabilité d’un canoë.

Les canoës ont été conçus à l’origine pour être utilisés sur des eaux relativement calmes. Ils ne sont donc pas ce que l’on pourrait appeler un navire de haute mer capable d’affronter de grosses vagues.

Par mauvais temps, il est probable que vous rencontriez des eaux plus turbulentes et c’est là que les canoës peuvent rencontrer des problèmes.

Bien que certains canoës soient plus aptes à affronter les eaux rocheuses que d’autres, en raison des caractéristiques uniques de leur coque, et que certains soient même capables d’une utilisation basique en mer, un canoë a un très faible tirant d’eau, et sa stabilité est donc fortement affectée par les vents forts et les vagues violentes, en particulier lorsqu’ils frappent les côtés du bateau.

Bien entendu, il est possible d’apporter certaines modifications à un canoë pour le rendre plus stable et plus apte à être utilisé dans des eaux plus difficiles, la plus courante étant l’installation de stabilisateurs de canoë.

Utilisation du mauvais type de canoë

Tous les canoës ne sont pas identiques. Bien que tous les canoës se ressemblent, il existe de légères différences dans la conception de leur coque qui font une énorme différence dans la façon dont ils sont utilisés et dans les endroits où ils doivent être utilisés.

Lorsqu’il s’agit d’un canoë, et d’un kayak également, la stabilité primaire et secondaire joue un rôle énorme dans la façon dont le bateau doit être utilisé.

Bien qu’il existe une explication plus approfondie de la stabilité primaire et secondaire sur ce site web, vous pouvez considérer ces deux caractéristiques de stabilité en termes très simples comme suit :

  • La stabilité primaire désigne la stabilité d’un bateau lorsqu’il est utilisé sur une eau calme.
  • La stabilité secondaire fait référence à la stabilité d’un bateau lorsqu’il se trouve dans une eau plus turbulente.

Il y a toujours un compromis entre la stabilité primaire et secondaire – un bateau ne peut pas être excellent dans les deux domaines.

Bien qu’une meilleure stabilité primaire, ou secondaire, puisse être obtenue par le biais de plusieurs modifications de la conception de la coque, nous pouvons l’envisager en termes simples pour illustrer ce point.

On crée généralement une bonne stabilité primaire sur un canoë en lui donnant un fond plat et des côtés droits.

Le fond plat signifie que le canoë « repose » sur l’eau et ne se balance que très peu, voire pas du tout, lorsque l’eau est calme. Les côtés droits complètent la stabilité primaire en empêchant le bateau de se balancer d’un côté à l’autre. Cette conception de la coque fait du canoë à fond plat le canoë récréatif parfait pour les eaux calmes de l’intérieur.

Sur les eaux calmes, les canoës à fond plat sont extrêmement difficiles à faire basculer.

Pour plus d’informations sur les nombreuses utilisations pratiques des canoës à fond plat et sur la façon dont ils diffèrent des autres types.

D’un autre côté (excusez le jeu de mots), un canoë à fond plat est un très mauvais choix pour les eaux agitées comme l’océan, les rapides ou les eaux difficiles. Dans de tels environnements, vous avez besoin d’un canoë avec une bonne stabilité secondaire car c’est le meilleur choix pour les eaux difficiles et les vagues rocheuses.

La stabilité secondaire d’un canoë, comme la stabilité primaire, peut être obtenue grâce à une variété de conceptions de coque différentes mais, toujours pour simplifier, disons simplement qu’une bonne stabilité secondaire est généralement obtenue en donnant à un canoë un fond plus arrondi et des côtés arrondis.

La nature arrondie du canoë permet au bateau de se balancer facilement d’un côté à l’autre et de se « redresser » après chaque mouvement de balancement. Cela rend le bateau beaucoup plus stable dans les vagues et les eaux difficiles, car il risque moins de prendre l’eau.

Plus la stabilité secondaire d’un canoë est importante, plus le canoë aura l’impression de basculer, même si le risque de basculement est moindre !

Les canoës dont la stabilité secondaire est bonne se sentiront particulièrement instables en eau calme et seront plus faciles à faire basculer par des pagayeurs inexpérimentés.

Comment éviter le basculement

Maintenant que vous êtes conscient des facteurs de stabilité ci-dessus qui peuvent faire basculer un canoë, vous pouvez vous préparer, ainsi que votre canoë, afin d’éviter tout basculement.

Sachez toutefois que si les débutants sont susceptibles de faire basculer leur canoë, un canoéiste expérimenté le fera rarement.

Soyez donc assuré qu’à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous serez de moins en moins susceptible de faire basculer votre canoë. En attendant, voici quelques conseils pour vous aider à réduire la probabilité de faire basculer votre canoë.

Abaisser votre centre de gravité

Comme nous l’avons déjà dit, un centre de gravité élevé est l’un des facteurs qui peuvent faire basculer un canoë. Par conséquent, une solution rapide à ce problème est de garder votre centre de gravité bas.

Une façon de procéder est de pagayer à genoux, en gardant un grand écart entre les genoux.

L’agenouillement est également très confortable au début, comparé à l’assise sur un siège dur, mais il peut devenir inconfortable pour vos genoux sur une période de temps prolongée. Pour cette raison, de nombreux canoéistes utilisent une genouillère.

Se pencher en aval

Penchez-vous vers l’aval. Ce conseil est particulièrement utile lorsque vous aimez faire du canoë dans des rapides ou des plans d’eau rocheux.

Le fait de se pencher vers le haut augmente la probabilité que votre canoë se renverse, surtout si vous heurtez un obstacle. Cependant, si vous vous penchez vers l’aval, la répartition du poids sur le canoë changera et contrebalancera très probablement le mouvement de basculement.

Étant donné qu’il s’agit d’un moyen utile d’empêcher votre canoë de basculer, cela peut devenir un peu inconfortable si vous le faites pendant une longue période. Il est donc préférable de ne le faire que lorsque vous traversez des parties rocheuses d’une rivière, des rapides ou des eaux turbulentes.

Utiliser le bon canoë pour le travail

Assurez-vous que le canoë que vous utilisez est adapté aux eaux sur lesquelles vous naviguez.

Si vous possédez votre propre canoë, veillez à ne l’utiliser que dans le type d’eaux appropriées pour lesquelles il a été conçu.

Comme indiqué plus haut, les caractéristiques de stabilité primaire et secondaire de la coque d’un canoë spécifique feront que ce bateau sera plus adapté à certains environnements marins qu’à d’autres.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous êtes coincé dans un seul type d’environnement simplement parce que vous n’avez qu’un seul canoë. Les canoéistes expérimentés peuvent utiliser leur canoë dans la plupart des voies navigables (dans la limite du raisonnable), mais si vous êtes débutant, il est préférable de vous en tenir aux eaux les mieux adaptées à votre type de canoë.

Le capitaine entre et sort du canoë

L’un des moments les plus instables que vous vivrez en tant que canoéiste sera l’entrée et la sortie de votre embarcation.

L’entrée et la sortie de votre canoë est une compétence très délicate pour de nombreuses personnes au début et peut entraîner le basculement du bateau.

Un bon conseil pour entrer dans le canoë est de mettre d’abord votre pagaie dans le bateau, puis de mettre un seul pied. Attendez de trouver votre équilibre en sentant le mouvement du bateau, puis poussez-vous dans le canoë avec votre autre pied et asseyez-vous rapidement.

Une autre façon de procéder consiste à concentrer votre poids au milieu du canoë sur une jambe avant d’entrer complètement dans l’embarcation. Utilisez 3 points de contact au départ, vos deux mains et un pied devraient être placés dans le canoë en premier pour vous donner plus de contrôle sur le mouvement du bateau.

Vous pouvez effectuer toutes les actions ci-dessus en sens inverse pour faire exister le bateau.

N’oubliez pas de toujours faire attention à votre centre de gravité lorsque vous entrez et sortez de votre canoë. Après un peu d’expérience, l’entrée et la sortie du canoë deviendront une seconde nature pour vous et le basculement sera peu probable.

Que faire si le canoë bascule

Que se passe-t-il lorsque vous avez pris toutes les précautions possibles pour éviter le basculement et que votre canoë se renverse quand même ?

Voici quelques conseils pour vous permettre, à vous et à votre canoë, de regagner la rive en toute sécurité en cas de basculement.

Dans les eaux libres, comme les lacs, et les eaux à faible courant, il est conseillé de rester avec votre canoë, même s’il est plein d’eau ou s’il s’est complètement retourné. Rester avec le bateau et s’y accrocher vous aidera à rester à flot, surtout si vous l’avez équipé d’airbags et d’autres dispositifs de flottaison.

Toutefois, si vous chavirez dans un cours d’eau rapide, vous devrez vous éloigner de votre canoë, car il est possible qu’il vous cloue au sol ou qu’il vous frappe contre des rochers, des arbres ou d’autres obstacles.

Si vous vous retrouvez dans l’eau, n’oubliez pas de flotter sur le dos, les pieds en aval. Cela devrait être facile à faire si vous portez un VFI de bonne qualité (que vous devriez absolument porter en permanence).

Si vous avez un sifflet, utilisez-le pour alerter les autres que vous êtes en difficulté et si la visibilité est réduite ou qu’il fait nuit, vous devez lancer une fusée éclairante.

Résumé

Les canoéistes expérimentés font rarement basculer leur canoë. À mesure que vous acquerrez de l’expérience en canoë, vous serez moins susceptible de faire basculer votre canoë.

Cependant, comme les canoës sont de petites embarcations légères, ils sont faciles à faire basculer lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement, et les débutants risquent donc davantage de faire basculer un canoë.

Les facteurs qui sont souvent impliqués dans le basculement d’un canoë sont les suivants :

  • Répartition inégale du poids
  • Un centre de gravité élevé
  • Mauvais temps et eaux difficiles.
  • Utiliser le mauvais type de canoë.

Tous les facteurs ci-dessus peuvent entrer en jeu et affecter la stabilité globale d’un canoë.

Cependant, cela ne signifie pas que chaque fois que vous allez faire du canoë, vous allez basculer et tomber dans l’eau. Il existe des mesures préventives que vous pouvez observer afin de réduire la probabilité que votre canoë chavire.

Ce sont :

  • Abaisser votre centre de gravité.
  • Se pencher en aval.
  • Utiliser le bon type de canoë pour l’environnement marin dans lequel vous prévoyez de naviguer ou rester dans les eaux appropriées pour votre type de canoë.
  • Maîtriser l’entrée et la sortie du canoë.

Bien que le fait de suivre les recommandations ci-dessus réduise considérablement la probabilité que vous fassiez basculer votre canoë, cela n’empêchera pas automatiquement votre canoë de se renverser, surtout si vous êtes novice en matière de canoë. Ainsi, dans le cas où votre canoë se renverse, il y a des choses spécifiques que vous devez faire pour rester en sécurité.

  • Si vous basculez dans un plan d’eau relativement calme, comme un lac ou une grande rivière calme, vous devez vous en tenir à votre canoë et l’utiliser comme une sorte de dispositif de flottaison.
  • Si vous vous renversez dans des rapides ou des eaux turbulentes rapides, il est conseillé de rester à l’écart du canoë et de flotter sur le dos.
  • Appelez à l’aide si vous ne pouvez pas regagner la rive par vos propres moyens.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *