Peut-on mettre un moteur sur un kayak ?

Motorized kayak

Le kayak est une activité amusante et agréable qui peut également vous aider à rester en forme. Mais de nombreuses personnes se demandent s’il existe un autre moyen de propulser un kayak, notamment lorsque leurs bras et leurs épaules commencent à leur faire mal et qu’elles se sentent épuisées après avoir pagayé. Peut-on mettre un moteur sur un kayak ?

Il est possible d’installer un moteur sur un kayak. Les petits moteurs de traîne avec une faible puissance (HP) sont nécessaires car les moteurs puissants rendent le kayak difficile à contrôler et sont trop lourds pour la poupe. Les moteurs électriques de traîne fonctionnent le mieux avec les kayaks car ils sont légers et ne nécessitent pas de stockage de carburant à bord. Cependant, il n’est pas rare qu’un propriétaire de kayak monte un petit moteur à essence sur son bateau.

Quel est le meilleur moteur à installer sur un kayak ?

Bien que les moteurs électriques de traîne soient le type de moteur le plus communément utilisé pour propulser un kayak, ce n’est pas la seule option à votre disposition.

Vous pouvez choisir entre :

  1. Un moteur électrique de traîne.
  2. Un moteur hors-bord à essence.

Examinons les deux approches de l’alimentation d’un kayak.

Peut-on mettre un moteur électrique sur un kayak ?

Les amateurs de kayak sont souvent favorables à l’installation de moteurs électriques de traîne, qui fonctionnent sur un système de batterie.

Un petit moteur électrique de traîne peut être facilement monté sur un kayak. Les moteurs électriques de faible puissance sont légers et prennent très peu de place sur le kayak. Ils constituent donc un moyen idéal de motoriser ce petit bateau.

Il existe plusieurs variétés de moteurs électriques de traîne et, dans la plupart des cas, les moteurs électriques sont plus petits et plus légers que leurs homologues à essence.

Un kayak de plaisance ordinaire mesure moins de 12 pieds et pèse généralement moins de 50 livres. Les moteurs électriques de traîne pèsent entre 25 et 80 livres, sans compter la batterie. Ainsi, un petit moteur électrique de traîne peut être facilement monté sur un kayak en toute sécurité sans ajouter beaucoup de poids au bateau.

Les nouveaux modèles de moteurs électriques offrent quelques avantages par rapport aux moteurs à essence, car beaucoup d’entre eux sont dotés d’un écran d’affichage, d’un GPS et d’une fonction de pilotage automatique. Certains vous permettent même de surveiller le niveau de la batterie.

Peut-on mettre un moteur à essence sur un kayak ?

Un moteur électrique de traîne n’est pas la seule option disponible pour motoriser un kayak.

Bien qu’il soit encore possible d’installer un moteur à essence sur un kayak, vous serez limité à un moteur de très faible puissance. Afin de maintenir un poids faible et de pouvoir transporter du carburant, un moteur à essence ne dépassant pas 2 CV devrait être monté sur un kayak. Cependant, il existe des kayaks motorisés achetés en magasin avec des moteurs spécialement montés pouvant atteindre 9,5 CV.

Bien que les moteurs à gaz soient généralement beaucoup plus lourds et encombrants que leurs cousins électriques, il est possible de monter un petit moteur à gaz HP sur un kayak, certains étant en fait plus légers qu’un moteur électrique de traîne.

Sachez que si vous souhaitez monter un moteur à essence, le poids supplémentaire du moteur et de l’essence sera un inconvénient majeur dont vous devrez tenir compte, surtout si vous optez pour un moteur plus puissant.

La plupart des moteurs à essence de plus de 2 CV prennent beaucoup de place dans un bateau déjà petit, sont trop lourds à l’arrière et créent probablement trop de poussée pour un kayak léger.

Choisir la taille et le type de moteur appropriés

Le choix du bon moteur est crucial et l’ajustement parfait dépend vraiment du type de conception et de la taille de votre kayak.

Plus le HP (horse power) d’un moteur est élevé, plus la poussée sera puissante. La poussée des moteurs de pêche à la traîne est généralement mesurée en livres et la règle générale à suivre est de maintenir deux livres de poussée pour 100 livres de poids.

Il est donc préférable de tenir compte du poids total de votre kayak (y compris les équipements tels que le matériel de camping, de chasse et/ou de pêche qui seront à bord) lorsque vous parcourez la liste des moteurs adaptés.

Il est également important de noter qu’un moteur avec une poussée plus élevée ne donnera pas nécessairement plus de vitesse à votre kayak, mais qu’il peut simplement rendre votre kayak instable et incontrôlable. La poussée d’un moteur puissant peut enfoncer la poupe plus profondément dans l’eau, soulever l’avant du kayak hors de l’eau et rendre le bateau incontrôlable.

Vous ne voulez monter qu’un moteur à essence de faible puissance, pas plus de 2 CV, sur un kayak.

En ce qui concerne les moteurs de pêche à la traîne électriques, vous avez plus de possibilités de choix. Cependant, vous devez tenir compte du poids de la batterie.

Les moteurs de traîneaux plus puissants consomment plus d’électricité et les batteries disponibles pour eux sont donc plus grandes et vont de 12 V à 36 V (par incréments de 12 V).

Il existe également des moteurs électriques de pêche à la traîne qui sont conçus pour fonctionner avec une double batterie et qui ne conviennent évidemment pas à un petit bateau comme un kayak. Il est prudent de se contenter d’un système de moteur qui ne fonctionne qu’avec une seule batterie afin de réduire le coût global en poids.

La plupart des moteurs électriques de traîne montés sur le tableau arrière et fonctionnant avec une batterie de 12 V conviennent à la plupart des types de kayak.

Outre la puissance, la poussée et la source d’énergie (gaz ou électrique), il y a d’autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un moteur pour votre kayak :

  • Longueur de l’arbre. Les kayaks se situent assez bas dans l’eau et vous n’avez donc pas besoin d’un arbre d’hélice trop long sur le moteur. Cependant, l’hélice doit rester sous l’eau à tout moment et vous avez donc besoin d’un arbre suffisamment long pour faire le travail efficacement. Une longueur d’arbre de 24 pouces, ou 61 centimètres, fait généralement l’affaire.
  • Type de commande. Il existe plusieurs variétés de commandes de moteur sur le marché, mais en tant que kayakiste, vous voudrez quelque chose avec une poignée de barre avec extension ou un mécanisme de commande à distance afin de pouvoir facilement régler l’assiette et la vitesse tout en restant assis et en faisant face à l’avant de votre kayak.

Où monter le moteur ?

Savoir où monter un moteur de traîne sur un kayak n’est pas aussi simple que vous pouvez l’imaginer. Il y a quelques endroits où un moteur peut être monté avec succès sur un kayak.

Vous pouvez installer les moteurs de traîne de part et d’autre de la proue ou du tableau arrière du kayak et certains les installent même sur les plat-bords latéraux, bien que cela ne soit pas recommandé.

Les supports de proue et de poupe offrent tous deux leurs propres avantages et inconvénients.

Voici un bref aperçu de chaque type :

  • Les moteurs de pêche à la traîne montés à l’avant sont plus grands que ceux montés sur le tableau arrière, ce qui permet une meilleure maniabilité et une capacité de manœuvre légèrement améliorée. L’inconvénient est que les moteurs de traîne montés à l’avant sont plus chers et nécessitent plus d’espace car ils sont généralement plus grands.
  • Les moteurs de traîne montés sur le tableau arrière sont moins chers et plus petits que leurs homologues montés sur la proue. Un moteur électrique monté sur le tableau arrière peut être fixé facilement à l’aide de simples pinces. En général, ils constituent une excellente option pour les utilisateurs de petits bateaux, car ils ne prennent pas beaucoup de place et la masse ajoutée à la charge globale du kayak est moindre.

Bien que les moteurs de pêche à la traîne montés sur l’étrave soient de plus en plus populaires, les moteurs de pêche à la traîne montés sur le tableau arrière sont plus courants car ils sont moins chers, plus légers et ne prennent pas autant de place.

Pourquoi mettre un moteur sur un kayak ?

Y a-t-il de réels avantages à installer un moteur sur un kayak ? Après tout, le kayak ne consiste-t-il pas avant tout à pagayer ?

La pagaie est de loin la façon la plus populaire de profiter de l’expérience globale du kayak et elle est traditionnelle. L’humble pagaie est utilisée pour diriger et propulser le kayak depuis des siècles pour une raison bien précise : elle fonctionne ! Alors pourquoi ajouter un moteur à une configuration déjà parfaite ?

Le kayak moderne a évolué à partir du bateau de pêche traditionnel des Inuits, mais depuis ces premiers bateaux, de nombreux changements de conception ont été apportés et nous avons adopté ces changements.

Les nouvelles caractéristiques de la coque des kayaks modernes font de ces petits bateaux des embarcations incroyablement polyvalentes, capables d’accomplir de multiples tâches différentes, qu’il s’agisse de tourisme, d’utilisation en mer, de pêche, de loisirs ou de sports en eau vive. Le kayak continue à évoluer, alors pourquoi ne pas adopter sa capacité à utiliser des méthodes de propulsion modernes comme un moteur ?

L’installation d’un moteur sur votre kayak, qu’il soit électrique ou à essence, n’est qu’une façon innovante de profiter davantage du kayak.

Des kayaks motorisés prêts à l’emploi sont disponibles sur le marché

De nombreuses variétés de kayaks motorisés ont maintenant inondé le marché, car la demande pour une approche plus mécanisée du kayak augmente.

Le succès commercial des premiers modèles de kayaks motorisés et le nombre croissant de personnes qui apportent leurs propres modifications motorisées à leurs kayaks ont stimulé les innovations dans l’industrie du kayak, les fabricants s’efforçant de répondre à la demande du marché.

Bien qu’il existe un nombre croissant de kayaks motorisés parmi lesquels choisir, plusieurs modèles méritent d’être mentionnés ici.

Le Mokai Es-Kape 2.0

Ce kayak motorisé est doté d’une coque modulaire que les utilisateurs peuvent conserver en tant que monocoque unique ou qui peut être démontée pour faciliter le stockage et le transport.

Cette embarcation promet d’être adaptée aux débutants, elle est légère et facile à transporter. En outre, elle est respectueuse de l’environnement et consomme peu de carburant. Ce type de kayak motorisé est parfait pour les déplacements en amont dans des eaux calmes et peu profondes.

Il peut se déplacer à plus de 30 km/h grâce à son moteur à essence Command PRO CH395 de 9,5 CV et parcourir plus de 40 km avec son réservoir de 4,0 gallons.


Radar Wilderness Systems 115

Un autre kayak motorisé remarquable disponible sur le marché à un prix beaucoup plus abordable est le kayak Wilderness Systems Radar 115.

Le kayak Radar 115 peut être utilisé avec une pagaie traditionnelle, ou équipé du pédalier helix et/ou du moteur helix MD.

Contrairement au Mokai Es-Kape 2.0, la coque du kayak Radar de Wilderness Systems ne peut pas être démontée pour un rangement compact, ce qui le rend un peu moins facile à ranger.

Kayak de pêche Old Town Predator MK

Un autre kayak motorisé qui mérite d’être mentionné est le kayak de pêche Old Town Predator MK qui peut transporter jusqu’à 600 livres de capacité de charge, ce qui est beaucoup plus de poids que les kayaks typiques peuvent accueillir.

Il peut également accueillir plus de stockage et dispose de plus d’options de montage avec une coque construite à 13 pieds 2 pouces de longueur et 36 pouces de largeur.

Ce kayak motorisé permet de naviguer et de pêcher à la traîne en gardant les mains libres grâce à son moteur Minn Kota MK qui permet de contrôler la vitesse et d’avancer ou de reculer grâce à un gouvernail commandé au pied.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *