10 des meilleures modifications de canoës que vous pouvez faire aujourd’hui

best canoe modifications

Lorsqu’il s’agit d’équiper un canoë, les modifications apportées ont tendance à varier d’une personne à l’autre. Cependant, il y a quelques modifications que vous pouvez faire rapidement et facilement et qui amélioreront grandement les performances de votre canoë et vous aideront à profiter au maximum de votre temps sur l’eau.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures modifications que vous pouvez apporter à votre canoë :

  1. Lacez le canoë.
  2. Ajoutez des boucles d’accrochage.
  3. Mettez des airbags dans le canoë.
  4. Ajouter un banc d’agenouillement.
  5. Ajoutez une ligne de peintre.
  6. Installez des sièges confortables.
  7. Ajoutez une ancre.
  8. Fixez les stabilisateurs.
  9. Ajoutez des paddings.
  10. Installez des empiècements confortables.

Laçage du canoë

Le laçage d’un canoë est un moyen simple et rapide d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’embarcation. C’est l’un des premiers ajouts que vous devriez faire lorsque vous équipez votre canoë.

L’ajout de laçage à un canoë vous donne la possibilité d’attacher des choses à votre bateau.

Il est important que vous lacez le canoë d’un bout à l’autre afin d’avoir des points d’attache solides lorsque vous placez les airbags à la proue et à la poupe du canoë. Pour ce faire, il faut généralement percer des trous équidistants tout autour du canoë, puis insérer la corde comme un lacet de chaussure.

Il est conseillé de se procurer une corde d’au moins 5 millimètres d’épaisseur.

Lorsque vous installez vos airbags, le laçage permet de s’assurer que les airbags sont bien fixés et n’auront pas tendance à sortir du canoë.

Ces cordes sont également utiles si vous avez besoin de sécuriser d’autres choses dont vous pensez avoir besoin pour le voyage en canoë.

Boucles d’accrochage

Les boucles de préhension sont des cordes qui sont attachées à la proue et à la poupe du canoë. Il s’agit généralement d’une corde de petite taille, mais assez épaisse, dont la boucle est suffisamment grande pour y fixer un crochet, sécuriser les peintres ou servir de point d’attache pour les cordes de sauvetage ou les câbles de remorquage.

Une autre utilité de la boucle d’attrape est de servir de… eh bien… point d’attrape. Ce point d’accroche vous donne quelque chose à quoi vous accrocher pendant le portage. La boucle d’attache permet de porter le canoë en toute sécurité car vous avez quelque chose à quoi vous accrocher.

Donc, si votre canoë n’est pas encore équipé de boucles d’attache, vous pouvez attacher ces morceaux de corde pratiques de manière simple et rapide. Commencez par percer des trous dans la coque juste un peu en dessous des plaques de pont et faites un nœud de pêcheur ou un double nœud de pêcheur.

Mettre des airbags dans le canoë

Les airbags sont généralement installés à l’avant et à l’arrière du canoë.

Les airbags sont généralement sécurisés en les attachant contre le laçage, puis en les attachant au fond du bateau à l’aide d’un D-strap.

En général, la taille de l’airbag dont vous aurez besoin dépend de l’espace auquel vous êtes prêt à renoncer dans votre canoë.

Si vous choisissez de faire du canoë tout seul, il est préférable d’installer des airbags plus grands car vous avez l’espace nécessaire. En revanche, si vous prévoyez d’y aller avec un ami ou votre chien, il est préférable d’installer des airbags plus petits car vous ne voulez pas être à l’étroit dans le canoë.

Quelle que soit la taille des airbags que vous installez, ils doivent être surveillés, surtout par temps chaud, car les airbags ont tendance à éclater sous l’effet de la chaleur extrême. Vous pouvez éviter cela en les dégonflant un peu les jours de grande chaleur.

Ajouter un banc d’agenouillement

Lorsqu’il s’agit de canoë, les pagayeurs peuvent soit s’asseoir à la verticale dans une position normale de navigation, soit réduire leur centre de gravité en pagayant à genoux. La position à genoux permet non seulement d’abaisser votre centre de gravité, ce qui augmente la stabilité du bateau, mais elle vous donne également un meilleur contrôle sur le canoë.

Le problème de la pagaie à genoux est qu’elle devient extrêmement inconfortable si elle est pratiquée pendant de longues périodes sans aucun soutien. C’est pourquoi l’ajout d’un banc d’agenouillement est important car il ajoute du confort à vos genoux lorsque vous faites du canoë.

L’emplacement d’un banc à genoux dépend de votre position personnelle de pagayage, mais il est très facile à utiliser et à installer, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Ajouter des coussinets

En plus d’un banc d’agenouillement, vous pouvez ajouter plus de confort en ajoutant des coussinets de canoë au fond du bateau. Cela vous aidera à ne pas vous sentir facilement mal à l’aise après quelques heures passées à genoux.

En plus du confort, le rembourrage vous aide également à créer une certaine résistance lorsque vous pagayez. Avec le rembourrage, vous ne glisserez pas autant et vous créerez plus de résistance contre la pagaie, ce qui vous permettra de pagayer plus efficacement.

Si vous ne voulez pas ajouter de coussinets, une bonne alternative est de porter des genouillères. De cette façon, vous aurez toujours un rembourrage supplémentaire pour vos genoux sans avoir à installer et à maintenir des coussinets dans le canoë.

Ajouter une ligne de peintre

Le but principal d’une ligne de bosse est de border le canoë, mais elle est également utile pour remorquer le canoë et peut aussi être utilisée pour  » faire marcher  » votre canoë sur les rives.

Une ligne de bosse est simplement une bande de corde qui fait environ les trois quarts de la longueur du canoë. Elle est plus courte pour éviter que la corde ne s’emmêle.

Habituellement, une ligne de flottaison est attachée aux boucles d’attache du canoë. À l’extrémité de la bosse, vous pouvez faire un nœud plat.

Installer des sièges confortables

Si vous préférez vous asseoir plutôt que de vous agenouiller lorsque vous faites du canoë, vous devez absolument remplacer les sièges intégrés au canoë par des versions plus confortables ou ajouter des sièges s’il n’y en a pas déjà.

Vous pouvez choisir parmi une grande variété de modèles qui sont facilement disponibles sur le marché. Vous pouvez également choisir d’utiliser un coussin de siège de bateau sur un siège existant.

Bien que vous puissiez aller jusqu’au bout et installer des sièges avec dossier, une modification de siège simple et facile à faire, qui est extrêmement confortable, consiste à ajouter des sièges de canoë simples comme indiqué dans la vidéo ci-dessous.

Ajouter une ancre

Les ancres sont un élément essentiel de tout bateau, même d’un canoë, surtout si vous êtes un pêcheur. Une ancre permet de maintenir le canoë en place pendant que vous pêchez et vous offre une résistance supplémentaire lorsque vous luttez contre la force d’un gros poisson.

Il existe une grande variété d’ancres que l’on trouve facilement dans les magasins et en ligne. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour une bonne ancre, vous pouvez facilement fabriquer une ancre de bricolage à la maison.

Outriggers

Une autre façon de garder votre canoë stable est d’ajouter des stabilisateurs. Les stabilisateurs donnent à un canoë beaucoup plus de stabilité dans les eaux agitées et peuvent même aider à maintenir le canoë à flot s’il prend un peu d’eau.

Les stabilisateurs servent essentiellement à empêcher le bateau de se balancer d’un côté à l’autre. De nombreux canoës utilisés en mer sont équipés de stabilisateurs (voir notre guide du canoë en mer).

Il existe de nombreuses vidéos sur Internet vous montrant comment fabriquer des stabilisateurs de bricolage à l’aide de tuyaux en PVC, mais ces derniers sont disponibles dans le commerce.

Ajoutez un empiècement confortable

Le joug du canoë est la poutre transversale située au centre du canoë. Elle présente généralement un renfoncement incurvé en son centre afin que le canoéiste puisse confortablement porter l’embarcation.

Le joug repose sur les épaules de la personne qui porte le canoë, il est donc important d’avoir un joug vraiment confortable, surtout lorsque de longues marches doivent être effectuées lors du portage.

Certaines personnes ajoutent également des coussins de portage à l’empiècement pour créer une surface plus douce à l’endroit où l’empiècement rencontre leurs épaules.

Dernières réflexions

Toutes les modifications ci-dessus ont leur place et peuvent contribuer à rendre vos sorties en canoë plus agréables. Cependant, il est important que vous n’exagériez pas l’équipement de votre canoë car l’espace est limité dans un canoë. Il serait préférable d’équiper intelligemment votre canoë en fonction des activités que vous faites personnellement dans votre canoë afin de garder un canoë léger et simple.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours ajouter ou supprimer la plupart des modifications mentionnées ci-dessus. Vous pouvez donc modifier les modifications apportées à votre canoë en fonction des activités que vous pratiquez ou jusqu’à ce que vous trouviez les bonnes modifications pour l’activité que vous allez pratiquer avec votre canoë.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *